Auxiliaire de Puericulture

  • CDD - Temps plein
  • Narbonne | Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
  • Date de publication
    25 mars 2022
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    CS 80823
    11785 Narbonne
  • Pays
    France
  • Région
    Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
  • Téléphone
    0468903155
  • Courriel

  • Métier
    Auxiliaire de Puériculture (H/F)
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Lundi, 2 mai, 2022
  • Durée du contrat
    6 mois renouvelable (possibilité d'intégration)

Description du poste

• Accueillir l’enfant de 10 semaines à 5 ans révolus et sa famille ;
• Accueillir, observer et accompagner l’enfant au quotidien en tant qu’individu au sein du groupe;
• Veiller au bien-être et au bon développement psychomoteur de l’enfant en assurant sa sécurité physique et affective ;
• Créer un climat et une relation de confiance avec l’enfant et sa famille;

• Organiser la vie du lieu d’accueil de l’enfant ;
• Recueillir et transmettre les informations du vécu quotidien de l’enfant pour assurer la continuité du lien entre la famille et la structure ;
• Participer et s’impliquer dans les projets de la structure et du service.

Profil recherché

SAVOIRS ESSENTIELS DANS LE POSTE : Connaissances :

• Du développement psychologique et psychomoteur du jeune enfant ;
• Des différents soins à l’enfant : change, DRP, lavage de mains…
• Des règles de diététique et des rythmes alimentaires ;
• Des protocoles médicaux, des P.A.I et des procédures internes ;
• Des normes de sécurité et des protocoles d’évacuation propres à l’établissement ;
• Des gestes de premiers secours.
II. SAVOIRS-FAIRE ESSENTIELS DANS LE POSTE : Savoir utiliser
• Savoir prioriser les actions en fonction des besoins des enfants et des différentes situations ;
• Savoir respecter le rythme de chaque enfant ;
• Savoir proposer jeux et activités en fonction de l’âge et de la capacité de l’enfant ;
• Savoir jouer et prendre plaisir dans l’échange ludique avec l’enfant ;
• Savoir se mettre à la portée de l’enfant ;
• Savoir adapter ses pratiques professionnelles et les faire évoluer ;
• Appliquer les protocoles médicaux, les PAI, les procédures internes et les gestes de premiers secours.
III. SAVOIRS-ETRE ESSENTIELS DANS LE POSTE : Comportements

• Avoir l’esprit d’équipe ;
• Faire preuve de tolérance, d’adaptabilité, de solidarité, de respect, de soutien envers les collègues et les familles ;
• Etre à l’écoute de l’enfant et de sa famille ;
• Comprendre sans juger, rester neutre et conseiller tout en restant professionnel ;
• Faire preuve d’empathie, de diplomatie et de disponibilité ;
• Etre créatif et porteur de nouveaux projets partagés en équipe ;
• Discrétion professionnelle, devoir de réserve, secret professionnel et confidentialité ;
• Défendre ses compétences professionnelles ;
• Etre assidu / ponctuel à son poste ;

Description de l'entreprise

La Ville de Narbonne recherche son/sa Directeur(trice) de la Petite Enfance.
La Ville de Narbonne dispose de 6 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) en régie, d’un partenariat avec un groupe de crèches privé pour l’achat de 50 places, ce qui représente 274 places en accueil collectif ; d’un Relais Petite Enfance (RPE) avec 129 assistants maternels en activité pour une capacité d’accueil de 393 enfants ; d’un lieu d’accueil enfants-parents et d’une cuisine centrale dédiée. La Direction Petite Enfance comprend 110 agents.
L’offre municipale est complétée par 4 micro-crèches privées et 4 Maisons d’Assistants Maternels.

Contexte :
Aujourd’hui, près de 700 enfants sont accueillis quotidiennement au sein des établissements narbonnais municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles domiciliées à Narbonne.
Dans le cadre de sa politique petite enfance, la Ville de Narbonne poursuit un objectif de qualité de service et de professionnalisme du personnel accueillant les très jeunes enfants notamment par le biais d’un plan de formation de qualité basé sur les besoins actuels des agents et par une dynamique constante d’amélioration des équipements petite enfance.