AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

  • Fonction Publique - Temps plein
  • Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes

Description du poste

Missions : Intégré.e à une équipe pluridisciplinaire de professionnel.le.s Petite Enfance, vous accueillez les enfants au quotidien, au regard des référentiels éducatifs « famille » et « enfant » élaborés.

En vous appuyant sur les techniques d'observation, vous accompagnez l'enfant dans son développement, assurez les activités quotidiennes, veillez à lui apporter les soins d’hygiène et de confort nécessaires et indispensables, et entretenez son espace de vie.

Partie prenante de multiples projets : artistiques, Parler Bambin, Bébé bouquine, biennales de la Petite Enfance…, vous participez à l’élaboration du projet d’établissement.

- Large choix de postes d'AP ouverts aux titulaires mais aussi aux contractuels
- Contrats d’une durée de 3 mois à 1 an selon les besoins en remplacement, avec la possibilité à terme d’être positionné sur un contrat long pouvant aller jusqu’à 3 ans
- Rémunération selon la fonction, la carrière et l'expérience : 1 900 € brut minimum hors primes annuelles pour un niveau débutant

Rejoindre nos équipes, c'est bénéficier de nombreux avantages :
titres restaurant, comité des œuvres sociales, primes annuelles, mobilité interne possible sur 50 crèches, grande offre de formations qualifiantes, accompagnement à la préparation au concours…

Profil recherché

Nos tout-petits ont besoin de vous !

Impérativement titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (AP), vous disposez des connaissances de la Petite Enfance et du développement de l’enfant dans sa globalité.

Votre relationnel vous permet de vous intégrer avec facilité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Reconnu.e pour votre implication, votre patience et votre capacité d’adaptation aux changements, vous savez œuvrer au quotidien pour le bien-être de nos tout-petits.

Description de l'entreprise

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de l'Enfance met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville à hauteur d’enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance, et participe activement à l'animation du territoire.

Elle gère notamment en direct 53 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.

Avec plus de 900 agents-es en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.