Auxiliaire de puericulture H/F

  • Fonction Publique - Temps plein
  • VELIZY VILLACOUBLAY | Ile-de-France
  • Date de publication
    07 octobre 2021
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    2 place de l'Hôtel de ville
    78140 VELIZY VILLACOUBLAY
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Auxiliaire de puériculture DE
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Lundi, 1 novembre, 2021
  • Durée du contrat
    3 ans

Description du poste

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la Ville s’efforce de répondre au plus près aux attentes des familles véliziennes. La Direction de la Petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 115 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 9 structures d’accueil collectif (crèches collectives, Multi-Accueil, micro-crèche et haltes garderies). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 40 professionnels.
Enfin, la collectivité est également dotée d’un Relais Assistantes Maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil Enfants-Parents.

Afin de veiller au bien-être des agents de la petite enfance, et pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes, un psychologue intervient régulièrement auprès des équipes des structures petite enfance pour animer des temps d’échange sur les pratiques professionnelles.
Une journée pédagogique est également organisée chaque année. Cette journée permet aux professionnels de la petite enfance de se rassembler et d’échanger autour d’ateliers diversifiés et répondant aux besoins de formation de chaque métier.

Afin de compléter ses effectifs, la ville recrute un/une auxiliaire de puériculture au sein du Jardin d’enfants les Cerfs-Volants.

Le jardin d’enfants les cerfs-volants
Composée d’une équipe de 10 professionnels de la petite enfance (1 directrice, 1 directrice adjointe, 2 éducatrices de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puéricultures, 2 agents polyvalents) cette crèche passerelle accueille 40 enfants âgés de 2 à 4 ans.
Les enfants sont accueillis dans un lieu de vie ouvert en libre exploration éducative – liberté essentielle au développement de l’enfant. Chaque enfant est ainsi acteur de son développement en étant encouragé et valorisé à travers ses découvertes et expériences. Ainsi, plusieurs ateliers sont mis en place pour éveiller et stimuler l’enfant qui devient explorateur (Jeux d’eau, bulle sensorielle, spectacles, chansons, plateaux Montessori, atelier Snoezelen, potager en partenariat avec les jardiniers de la ville). A travers cette itinérance ludique, l’enfant circule dans l’espace et choisit le jeu, le lieu ou l’activité qui répond à son besoin.
L’ensemble des projets est regroupé au sein du projet pédagogique du jardin d’enfants, écrit, réalisé et pensé avec les 10 professionnels engagés et passionnés par le développement du petit enfant.

Missions :

Accueillir les enfants et leurs familles : Vous assurez l’accueil de l’enfant et de sa famille. Vous accompagnez l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité. Vous établissez une relation durable et de confiance avec l’enfant et sa famille. Vous informez régulièrement du déroulement de la journée de l’enfant afin d’assurer une continuité dans la satisfaction de ses besoins.

Assurer les soins à l’enfant : Vous réalisez les soins adaptés aux besoins fondamentaux (hygiène, alimentation et sommeil). Vous préparez les biberons et délivrez les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile. Vous assurez une surveillance médicale auprès des enfants tout en veillant à appliquer le programme de suivi médical demandé par l’infirmière ou la directrice.

Garantir l’éveil et la sécurité : Vous veillez à la sécurité physique et affective des enfants. Vous organisez et animez des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique. Vous favorisez les interactions entre les enfants et adultes dans le respect de la vie de groupe.

Participer, en équipe, au projet d’établissement : Vous participez à l'élaboration du projet d’établissement lors des réunions et journées pédagogiques et procédez à sa mise en œuvre. Vous participez aux réunions et soirées pédagogiques. Vous rencontrez les parents et répondez aux sollicitations relatives au développement et à l'éducation.

Garantir le bon fonctionnement de la structure et du matériel: Vous gérez et suivez les stocks alimentaires. Vous assurez l’hygiène et l’entretien de l’espace de vie de l’enfant. Vous désinfectez et stérilisez le matériel (jouets, matelas, etc.).

Participer à la vie de la structure : Vous participez aux évènements organisés par la structure (fêtes de Noel, carnaval, etc.). Vous encadrez les stagiaires écoles.

Profil recherché

Profil :
Titulaire d’un diplôme d’état d’Auxiliaire de puériculture (DEAP), vous disposez de connaissances en matière de développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant.
Vous connaissez les rythmes et les besoins des enfants et vous savez adapter vos activités à ces rythmes. Vous êtes capable d’animer des activités d’éveil.
Ayant le goût du travail en équipe, vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer rapidement dans une équipe et de vous adapter à vos différents interlocuteurs.
Vous savez écouter, dialoguer et adapter votre discours à vos interlocuteurs (parents, enfants, équipe pédagogique, etc.).
Vous savez garder la juste distance et gérer vos émotions.
Disposant du sens du service public, vous souhaitez participer au bien-être des enfants accueillis.

Description de l'entreprise

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à :
-Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
-Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
- Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
-Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
- Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
-Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi.