Auxiliaire de puériculture H/F

  • CDD - Temps plein
  • Bobigny | Ile-de-France
  • Date de publication
    05 janvier 2023
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE SAINT DENIS
    93000 Bobigny
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France

  • Métier
    Auxiliaire de Puériculture (H/F)
  • Années d'experiences requises
    Moins de 1 an
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Jeudi, 5 janvier, 2023
  • Durée du contrat
    3 ANS

Description du poste

Raison d'être du poste :

L’auxiliaire de puériculture assure l’accueil et la prise en charge des enfants accueillis en crèche dans le cadre d’un travail d’équipe selon les orientations du Projet Educatif des Crèches Départementales (PECD). Il-Elle a la responsabilité d’un groupe d’enfants (entre 5 et 8 en fonction de l’âge) en référence ou en relais.

Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf

Missions principales :

Accueillir l’enfant et sa famille. Impulser et entretenir une relation de confiance avec la famille, échanger, rassurer et procéder aux transmissions écrites et orales.

Respecter l’enfant et répondre à ses besoins fondamentaux. Garantir sa sécurité physique et affective. Assurer les soins, les repas et les activités quotidiennes. Aider à la prise des médicaments dans le cadre du protocole établi. Favoriser l’autonomie et l’éveil culturel.

Observer l’enfant individuellement et en groupe dans le but d’adapter et de personnaliser sa prise en charge au sein de la crèche.

Participer à la dynamique d’équipe de la crèche notamment au travers de la participation à l’organisation du travail quotidien, à des réunions, à des projets et à des temps d’échange autour des enfants.

Contribuer de manière active à l’élaboration (ou au réajustement) du projet d’établissement ainsi qu’à sa mise en œuvre dans la crèche, notamment en lien avec l’Educateur-trice de Jeunes Enfants.

Contribuer à la continuité de l’accueil des enfants.

Informations complémentaires :

L'amplitude d'ouverture des crèches départementales : de 7h00 à 18h45, un roulement est organisé au sein de la crèche (ouverture, horaire intermédiaire, fermeture).

- port d'une tenue de travail obligatoire.

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi :

- Des formations professionnelles pour développer vos compétences.

- Des offres de culture, de voyage e de loisirs, possibilité de souscrire à des chèques vacances avec un CDOS avantageux.

- De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale.

- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance et mutuelle labellisées.

- Des restaurants administratifs départementaux labellisées Ecocert " en cuisine".

Tous nos postes sont handi-accessibles.

Profil recherché

Niveau d’études : domaine de la petite enfance

Diplômes requis : CAP petite enfance, BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne, BEP option Sanitaire et Sociale (avec expérience souhaitée) ou DE auxiliaire de puériculture.

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)

Description de l'entreprise

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction de l’Enfance et de la Famille – Service des crèches départementales

La direction de l'enfance et de la famille est composée de quatre services dont le service des crèches. Ce sont 53 crèches départementales réparties sur 22 communes. Les crèches départementales ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiées selon les besoins des familles.