COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F) - REF : COORD/PPE/CDI/132

  • CDI - Temps plein
  • Paris 19ème | Ile-de-France
  • Date de publication
    22 juillet 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    35 rue du plateau
    75019 Paris 19ème
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Téléphone
    0153723378
  • Courriel

  • Métier
    Coordinatrice/Coordinateur Petite Enfance
  • Années d'experiences requises
    5 à 10 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Salaire
    Rémunération selon grille et expérience, en application de la CCN FEHAP 51
  • Date de début de contrat
    Mardi, 12 novembre, 2019

Description du poste

Le Pôle Petite Enfance de la Fondation recrute :
UN COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F)
En CDI Temps plein - Poste à pourvoir dès que possible

ENVIRONNEMENT
Pour Paris et l'Ile de France, le besoin de places de crèches est un réel enjeu.
Le Pôle Petite Enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins grandissants des parents :
- au sein de ses structures d’accueil : crèches collectives et familiales, multi-accueils, haltes garderies,
- dans ses Centres de Protection Infantile en assurant un suivi médical préventif et gratuit des enfants jusqu'à 6 ans.
Le Pôle Petite Enfance fonde son action sur la qualité de la réponse aux besoins des familles et sur le principe de la bientraitance par la démarche de l’éveil du tout-petit et le respect du développement de l'enfant.

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein du Pôle Petite Enfance, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de Pôle, vous contribuez à l’élaboration de la politique petite enfance de la Fondation. Vous accompagnez dans leur mission les équipes de direction des différentes structures et êtes le garant du projet pédagogique du Pôle.

Plus spécifiquement, vous êtes chargé/e de :
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques du Pôle Petite Enfance
• Etre force de propositions quant à l’évolution des dispositifs et/ou procédures et assurer leur mise en place au sein des structures
• Assurer un reporting régulier à la direction.
- Coordonner et conduire les projets du Pôle :
• Mettre en œuvre et traduire les orientations stratégiques en plans d’actions et projets
• Identifier et mobiliser les partenaires associatifs et/ou institutionnels
• Participer à l’animation du réseau des partenaires.
- Encadrer et manager les directeurs d’EAJE de votre périmètre de responsabilité :
• Participer au recrutement des directeurs, conduire les entretiens annuels, accompagner le développement de leurs compétences et leur savoir-être professionnel
• Contribuer à l’élaboration du plan de formation du Pôle
• Organiser/animer des réunions thématiques à l’intention des équipes
• Assurer une veille sanitaire et législative du secteur
• Recueillir et organiser l’information à destination des directeurs d’EAJE
• Participer avec les directeurs d’EAJE aux visites des services de PMI et aux analyses de fonctionnement de la DFPE.
- Impulser une dynamique de gestion inter-structures sur votre périmètre :
• Mettre en place les actions favorisant le reporting administratif et budgétaire de chaque directeur d’EAJE
• Effectuer un bilan afin de mettre en exergue les points forts et les axes d’amélioration des programmes d’action
• Coordonner les rapports d’activités des différents EAJE relevant de votre responsabilité.

CONDITIONS DE TRAVAIL
• CDI temps plein (Forfait jours – 18 JNT/an), statut Cadre.
• Rémunération selon grille et expérience, en application de la CCN FEHAP 1951.
• Tickets restaurant, mutuelle d’entreprise et prévoyance, régime de retraite supplémentaire, CET, Comité d’entreprise.

POUR POSTULER
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par mail, en indiquant bien la référence suivante COORD/PPE/CDI/132 à l’attention de Claire VANIER, Directrice du Pôle Petite Enfance (c.vanier@lafocss.org) et de la Direction des Ressources Humaines : recrutement@lafocss.org

Profil recherché

• Diplôme d’Etat d’Infirmier Puériculteur ou d’EJE ayant 5 ans d’expérience de coordination en petite enfance et/ou titulaire d’un CAFERUIS/CAFDES
• Connaissances approfondies de l’univers de la petite enfance (réglementaire, médico-psychologique), et des problématiques et enjeux des politiques « petite enfance ».
• Formation et expérience réussie en management d’équipe.
• Bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE.
• Connaissances en marché public, finances publiques et procédures administratives.
• Capacités rédactionnelles, d’animation d’équipe et de conduite de projets.
• Aptitudes à travailler en équipe, au pilotage et à la méthodologie de projet, à être force de proposition.
• Qualités relationnelles, diplomatie, capacités d’écoute et de la communication.
• Discrétion professionnelle et sens du service public.
• Autonomie, méthode, rigueur, organisation, esprit d’analyse.
• Maîtrise des outils informatiques.

Description de l'entreprise

Reconnue d’utilité publique depuis 1922, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, l’isolement, les charges de famille ou l’insuffisance des ressources, de la naissance à la fin de la vie. Elle met à disposition des personnes vulnérables une offre globale et diversifiée d’accueil et de suivi, de soins et/ou de prise en charge médicale.
Organisée en pôles d'activités, elle est composée de 45 établissements répartis à Paris et en Ile de France, et compte environ 1000 collaborateurs formant des équipes pluridisciplinaires.