Des Directeur-trices de centre de PMI

  • Fonction Publique - Temps plein
  • Bobigny | Ile-de-France

Description du poste

Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI – planification familiale, du projet de service et du projet de santé publique, le/la Directeur-trice assure la direction du centre de PMI et en garantit le bon fonctionnement. Il/Elle contribue à la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille dans le cadre des missions propres aux puériculteurs-trices de PMI.
Il/Elle favorise la mise en œuvre des projets et partenariats, sous la responsabilité du responsable de circonscription, en lien avec les bureaux techniques et plus particulièrement la puéricultrice référente technique.

Pour cela :

Il-elle assure l’encadrement hiérarchique des auxiliaires de puériculture et organise le fonctionnement du centre en lien avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle. Il-elle anime la dynamique d’équipe autour de la participation aux activités du centre, à la conception et la mise en œuvre de projets et partenariats.
Il-elle organise, coordonne, assure la gestion des ressources (humaines, matérielles, locaux) et leur suivi et l’encadrement des stagiaires. Il-elle contribue à l’élaboration des bilans/rapports d’activité, renseigne les outils de suivi, d’aide à la décision qui s’y rapportent et contribue à des réflexions et travaux transversaux.
Il-elle contribue à l’élaboration des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique et contribue au suivi de leur mise en œuvre.
Il-elle assure avec le médecin de secteur et le/la psychologue les missions de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, dont l’évaluation des informations préoccupantes, le suivi des situations d’enfants en risque de danger. Il-elle contribue au dépistage et à la prise en charge des situations de violences conjugales et intrafamiliales.
Il-elle participe au processus de l’agrément des assistantes maternelles et familiales, et au suivi des situations particulières.
Il-elle assure les missions de promotion de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des familles, notamment par la mise en place de consultations de puéricultrice dans les centres de PMI et lors des visites à domicile. Il-elle réalise les bilans de santé en école maternelle, en lien avec le médecin et en collaboration avec les auxiliaires de puériculture.

Profil recherché

Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de puéricultrice
Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,

Description de l'entreprise

Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale