Directeur adjoint de multi-accueil

Description du poste
Au sein de la direction de la petite enfance, en qualité de directeur adjoint de crèche, vous serez chargé d’accompagner dans un projet d’accueil, des enfants et des familles dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de bien-être.
Vous contribuerez à mener des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil et au développement global des enfants dans un projet d’équipe.
Profil recherché
Savoirs :
• Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
• Principes d'hygiène corporelle
• Règles et consignes de sécurité
• Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
• Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiel des professionnels et ouverture de la structure sur l’extérieur
• Projet d'établissement (éducatif, social, règlement intérieur)
• Notions de conduite de projet
• Méthodes d’observation et d’écoute active
• Communication interpersonnelle d’écoute et de reformulation
• Notion d’ingénierie et d’analyse des pratiques
• Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l’éducation nouvelle
• Techniques artistiques, ludiques et manuelles
• Connaissances sur la diversité socioculturelles des familles (notions de sociologie et d’anthropologie)
• Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
• Droit de l’enfant et sa famille
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
• Connaissance sur l’influence du genre dans la socialisation précoce et l’éducation du tout-petit
• Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champs d’action : co-éducation, parentalité, famille
• Connaissances des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs éthiques, etc)
Savoir faire :
• Détecter les indicateurs d'alerte dans le comportement de l'enfant
• Encadrer et manager une équipe
• Savoir gérer les conflits
• Savoir accueillir les publics
• Avoir des capacités en matière de gestion administrative et financière
• Maîtriser les logiciels de bureautique, outils de messagerie et internet
• Maîtrise de technique d’animation, de créativité et d’expression
• Savoir conduire une réunion
Savoir être :
• Sens des responsabilités
• Esprit d'équipe
• Disponibilité, discrétion, respect du secret professionnel
• Capacités à gérer les situations d'urgence
• Esprit d'initiative
• Sens du service public
Description de l'entreprise
La Mairie d'Ajaccio est une collectivité territoriale administrant la commune d'Ajaccio et disposant de plusieurs crèches sur son territoire.