DIRECTEUR ADJOINT D'EAJE (H/F) - REF : DA/AMELIE/CDI/86

  • CDI - Temps plein
  • Paris | Ile-de-France
  • Date de publication
    05 juin 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    35 rue du plateau
    75019 Paris
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Téléphone
    0153723447
  • Courriel

  • Métier
    Éducateur / Éducatrice Jeunes Enfants DE
  • Années d'experiences requises
    3 à 5 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Salaire
    Rémunération selon grille et expérience, en application de la CCN FEHAP 51
  • Date de début de contrat
    Vendredi, 30 août, 2019

Description du poste

Le Pôle Petite Enfance recrute pour son Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants « Sainte Amélie »
UN DIRECTEUR ADJOINT (H/F)
En CDI Temps plein - Poste à pourvoir à partir du 30/08/2019.

ENVIRONNEMENT
Située dans le 20ème arrondissement de Paris à proximité du Père Lachaise, le Multi-Accueil collectif de 85 berceaux couplé avec une Crèche Familiale de 35 berceaux a rouvert ses portes en décembre 2015, après une rénovation complète des locaux. L’équipe d’encadrement est constituée d’une Directrice, de 2 Adjointes et de 3 EJE de terrain. L’établissement a une amplitude horaire de 7h45 à 19h du lundi au vendredi.
Le projet pédagogique commun du Multi-Accueil et de la Crèche Familiale Sainte Amélie se décline selon le principe de bientraitance et la démarche de l'Eveil du tout-petit, basée sur l'observation individualisée pour une meilleure réponse aux besoins fondamentaux de chaque enfant. L'équipe travaille autour de 3 axes principaux : la sécurité affective, le respect des rythmes de l'enfant, l'accompagnement vers l'autonomie.
Depuis de nombreuses années, le Multi-Accueil propose le sommeil à l'extérieur pour les bébés (sujet d’un reportage « les maternelles » sur France 5). La nouvelle terrasse a été pensée et aménagée pour cette spécificité. Les bébés bénéficient de l'extérieur au quotidien en fonction des températures et de leur état de santé.
Les assistantes maternelles et les enfants de la Crèche Familiale sont accueillis quotidiennement au sein du Multi-Accueil lors des temps des ateliers collectifs. Ils bénéficient ainsi des espaces, des activités et des jeux du Multi-Accueil. Une fois par mois, le goûter est préparé par les enfants et les assistantes maternelles. Ces temps de partage et d'échanges entre enfants et professionnels de la petite enfance sont une des bases du projet pédagogique.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’EAJE, vous pilotez, coordonnez et participez à la mise en œuvre opérationnelle du projet pédagogique de l’établissement. Manager de proximité d’une équipe pluridisciplinaire, vous soutenez et animez l’initiative et la capacité à agir de l’équipe au service du projet. Vous êtes le garant de la sécurité et du bien-être des enfants confiés.

Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes plus spécifiquement chargé(e) de :
• Participer à l’élaboration des objectifs, la mise en œuvre des actions et l’évaluation annuelle du projet pédagogique de l’établissement ;
• Encadrer une équipe pluridisciplinaire, animer les réunions, participer au recrutement et au plan de formation, à l’organisation des entretiens annuels de développement ;
• Assurer le bien-être et la santé des enfants accueillis en tenant compte de leurs besoins et ceux de leur famille ;
• Gérer les participations familiales, les effectifs (enfants/personnel) et le taux d’occupation de la structure ;
• Organiser les relations avec les parents ;
• Assurer des fonctions de puériculture (consultations, etc.) ;
• Former les équipes aux règles d’hygiène, de diététique et de sécurité.
Vous pouvez, le cas échéant, être amené(e) à remplacer la Directrice en son absence.

CONDITIONS DE TRAVAIL
• CDI temps plein (39 heures hebdomadaires + 23 RTT/an).
• Travail transversal sur les deux structures (Crèche Familiale et Multi-Accueil) en trio au niveau de l’équipe de direction (1 Directrice IDE et une autre Adjointe de direction IDE).
• Horaires tournants selon planning et amplitude horaire de l’EAJE.
• Rémunération selon grille et expérience, en application de la CCN FEHAP 1951.
• Tickets restaurant, mutuelle d’entreprise et prévoyance, Comité d’entreprise, Compte épargne temps.

POUR POSTULER
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) par mail, en indiquant bien la référence suivante DA/AMELIE/CDI/86 à l’attention de :
• Carole PELTIER, Coordinatrice du Pôle Petite Enfance : c.peltier@lafocss.org
• Anne-Marie BOUVIE-JORG, Chargée de recrutement : recrutement@lafocss.org

Profil recherché

• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeune Enfant impératif.
• Expérience professionnelle similaire en EAJE exigée.
• Expérience réussie en management d’équipe.
• Maîtrise de la méthodologie et de la gestion de projets.
• Polyvalence, adaptabilité, réactivité.
• Méthode, rigueur, organisation, sens des responsabilités, respect de la confidentialité des données.

Description de l'entreprise

Reconnue d’utilité publique depuis 1922, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, l’isolement, les charges de famille ou l’insuffisance des ressources, de la naissance à la fin de la vie. Elle met à disposition des personnes vulnérables une offre globale et diversifiée d’accueil et de suivi, de soins et/ou de prise en charge médicale.
Organisée en pôles d'activités, elle est composée de 45 établissements répartis à Paris et en Ile de France, et compte environ 1000 collaborateurs formant des équipes pluridisciplinaires.