Directeur adjoint du service petite enfance (H/F)

  • CDI - Temps plein
  • Vélizy-Villacoublay | Ile-de-France
  • Date de publication
    07 novembre 2022
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    2 place de l'Hôtel de Ville
    78140 Vélizy-Villacoublay
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Responsable d'établissement
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Jeudi, 1 décembre, 2022

Description du poste

Votre contexte
Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 20 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un relais assistantes maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents.

Votre emploi

Emploi
Directeur adjoint

Intitulé du poste
Directeur adjoint du service de la petite enfance

Contrat
Titulaire ou contractuel sur poste permanent
Cadres d’emplois des puéricultrices ou infirmières (catégorie A).

Description de vos missions

• Seconder la directrice du service petite enfance : Vous assurez le remplacement de la directrice de la petite enfance en son absence dans l’intégralité de ses fonctions. Au quotidien, vous la secondez dans ses missions. Vous travaillez en binôme sur certains dossiers. Vous accompagnez les assistantes de la direction dans leur gestion administrative. Vous réalisez les demandes de subventions (comptes de résultats, appels à projets).
• Être le référent santé – accueil inclusif : Vous accompagnez, informez et conseillez les équipes dans le domaine de la santé et de l’accueil inclusif. Vous veillez à la bonne compréhension et à l’application des protocoles (situations d’urgence, mesures préventives d’hygiène, administration des soins et traitements) en présentant, expliquant et réalisant des actions de sensibilisation auprès des équipes. Vous formalisez les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitances ou de situations présentant un danger pour l’enfant. Vous réalisez des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels. Vous travaillez en collaboration avec les partenaires médicaux ou institutions. Vous réalisez des actions d’information/formation aux gestes d’urgence auprès de l’ensemble du personnel des structures.
• Veiller à l’application des mesures d’hygiène et de sécurité (PMS) : Vous rédigez les protocoles et les conduites à tenir en matière de sécurité alimentaire. Vous révisez le plan de maîtrise sanitaire. Vous êtes l’interlocuteur privilégié de la direction départementale de la protection des populations. Vous contrôlez la bonne application des procédures d’hygiène en cuisine et en biberonnerie. Vous réalisez des actions d’information/formation des agents concernant la méthode HACCP.
• S’assurer de la mise en place du plan particulier de mise en sûreté et du protocole d’évacuation incendie : Vous contrôlez les exercices d’évacuation et les exercices de confinement (fréquence et gestion).

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’état d’infirmier ou d’infirmier puériculteur, vous avez une expérience significative en structure d’accueil. Vous connaissez le cadre réglementaire applicable aux établissements publics de la petite enfance, en matière de santé publique, d’hygiène et de sécurité ainsi qu’en marchés publics. Vous possédez des connaissances en matière de santé individuelle du jeune enfant et son accueil en collectivité mais également dans le développement statu-pondéral, l’équilibre psychologique et le développement moteur de l’enfant.
Disposant de compétences managériales reconnues, vous savez piloter et organiser l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques. Autonome, méthodique et ayant le sens de la communication, vous savez être force de proposition et vous rendre disponible. Vous savez vous adapter aux imprévus, aux nouveaux projets et à vos différents interlocuteurs. Polyvalent(e), vous possédez des compétences administratives et de gestion et savez utiliser la suite bureautique de façon autonome.

Conditions d’exercice
• Temps de travail et horaires : Au sein de la direction, vous travaillez en horaires variables sur la base d’un planning de 38h/hebdomadaire.
• Droits à congés : Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 17 jours de RTT. Monétisation du Compte Epargne Temps.
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 50 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 200€ dans le cadre d’un déplacement en vélo domicile-travail de 100 jours par an).

Description de l'entreprise

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 649 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à
- Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
- Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
- Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
- Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
- Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
- Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La direction des ressources humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.