Directeur de multi-accueil (H/F)

  • Fonction Publique - Temps plein
  • Joinville-le-Pont | Ile-de-France

Description du poste

Le service de la Petite enfance, rattaché à la Direction du Lien social et de la petite enfance, compte 5 établissements (2 multi accueils, 2 mini crèches et 1 crèche familiale) accueillant 90 jeunes enfants joinvillais chaque année.

Placé sous l’autorité de la Coordinatrice Petite enfance, le Directeur de multi-accueil est garant de la qualité de l’accueil des enfants et de leurs familles et pilote et met en œuvre le projet d’établissement, conformément aux orientations municipales et en cohérence avec les autres établissements.

Ses principales missions et activités sont les suivantes :
• Elaborer, piloter et coordonner le projet d’établissement, le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement ;
• Gérer le fonctionnement administratif, financier et organisationnel de l’établissement en utilisant les logiciels mis à disposition : bons de commande, facturation, suivi de l’activité, mise en place de tableaux de bord, participation aux entretiens de recrutement du personnel de la Petite enfance, remontée des informations en cas de grève du personnel, analyse des besoins de remplacement, etc… ;
• Encadrer, accompagner et manager l’équipe pluridisciplinaire : soutien, suivi et évaluation des pratiques au quotidien dans l’objectif d’une cohésion du travail d’équipe, coordination, dynamisation et fédération autour du projet d’établissement ;
• Organiser l’accueil individualisé de l’enfant en lien avec ses parents et assurer l’accompagnement personnalisé des familles en fonction de leurs besoins propres ;
• Etre garant des conditions d’hygiène et de sécurité pour le bien-être des enfants ;
• Participer aux réflexions et aux actions à mener au sein du service Petite Enfance, en lien avec la coordinatrice, la direction, les élus et l’ensemble des partenaires extérieurs ;
• Entretenir des relations avec les services municipaux, les autres établissements Petite Enfance et les partenaires extérieurs ;
• Contribuer à la préparation et au suivi des commissions d’attribution de places en crèches ;
• Participer à l’obligation de continuité de direction au sein de la Petite enfance.


Les conditions d'exercice du poste :
• Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 1er octobre 2021
• 37 heures hebdomadaires
• Horaires variables et décalés
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle versée en 2 fois
• Politique active en matière de prévention et de formation
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
• Lieu d’exercice des fonctions : Multi accueil Estienne d'Orves - 63 avenue Jean d’Estienne d’Orves - 94340 Joinville-le-Pont

Profil recherché

Les compétences requises :
• Savoirs :
o Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants, de Puéricultrice ou d’Infirmière avec au moins 3 années d’expérience
o Expérience en multi-accueil appréciée
o Maîtrise de la réglementation s'appliquant aux modes d'accueil du jeune enfant
o Connaissances en matière de gestion administrative, budgétaire, comptable et RH

• Savoirs faire :
o Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, logiciels métiers)
o Aptitudes managériales et à évaluer/identifier les besoins des enfants afin d'impulser un travail d'équipe adapté
o Capacité à travailler en équipe et avec sa hiérarchie (analyse de situations pour faire évoluer les pratiques professionnelles
o Capacité à rédiger des bilans, des comptes rendus, des courriers, etc…
o Capacité à savoir rendre compte de son activité

• Savoirs être :
o Sens du service public
o Neutralité, discrétion professionnelle, tolérance et respect des autres
o Qualités relationnelles
o Disponibilité et dynamisme

Permis B obligatoire

Description de l'entreprise

La commune de Joinville-le-Pont est située à l’Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.