Directeur de PMI H/F

  • Fonction Publique - Temps plein
  • Bobigny | Ile-de-France
  • Date de publication
    17 avril 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    31 avenue Salvador Allende
    93000 Bobigny
  • Région
    Ile-de-France
  • Téléphone
    0141609398
  • Courriel

  • Métier
    Autre
  • Années d'experiences requises
    3 à 5 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Mercredi, 17 avril, 2019

Description du poste

► Responsable hiérarchique : Il/elle est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Administration Générale du CPS. Toutefois il/elle exerce des missions à un double niveau :
- des missions de direction d’un centre de PMI municipal
- des missions dites « de secteur » par le biais d’une convention signée entre la ville et le Conseil départemental compétent dans le domaine de la famille et de l’aide sociale à l’enfance.
Autonomie et responsabilités : Il/elle assure l’encadrement de cinq agents. Il dispose d’une forte autonomie dans la mise en œuvre de ses missions.
Relations internes et externes : Il/elle entretient des relations avec les autres responsables de la Direction de la santé et avec l’ensemble des directions et services de la collectivité. Il/elle a des relations fréquentes avec les enfants et les familles. Il/elle collabore avec les services de santé, les services sociaux, les équipes éducatives. Il/elle entretient des relations régulières avec les partenaires institutionnels notamment le Conseil départemental, le secteur hospitalier, etc.
► Encadrer et animer une équipe composée de divers professionnels ou intervenants extérieurs, coordination des activités du secrétariat, des auxiliaires de puériculture et d’une autre puéricultrice ;
► Organisation et animation des consultations, lieux d’accueil et d’éveil ;
► Assurer le suivi administratif de l’équipe : gestion des présences, suivi des effectifs, développement des compétences, évaluations professionnelles ;
► Assurer la gestion financière du centre de PMI ;
► Mettre en œuvre et développer le projet de service ;
► Accompagner les familles dans le processus de parentalité ;
► Réaliser des interventions à caractère sanitaire et psychosocial ;
► Définir des actions en matière de santé publique et conduire un projet d’éducation à la santé conformément aux orientations présentées dans la convention Ville/Département ;
► Participer à l’instruction des agréments, au suivi et à la formation des assistants maternels et familiaux ;
► Réaliser les bilans des enfants de 3-4 ans en écoles maternelles ;
► Assurer le suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs et participer aux évaluations des Informations Préoccupantes ;
► Assurer le suivi des enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ;
► Réaliser des tableaux de suivi de statistiques et l’élaboration des dossiers médicaux ;
► Favoriser la formation et l’enseignement auprès des professionnels ou des stagiaires ;
► Développer le travail transversal et collectif avec les autres responsables de l’équipement et de la Direction de la santé.

Profil recherché

Compétences requises

► Niveau de diplôme minimum requis •apprécié : s’agissant d’une profession réglementée assujettie à un diplôme
► Expérience requise •appréciée : sur poste similaire avec encadrement - connaissances dans le domaine de la santé et de la petite enfance exigées ;

Savoirs :
► Solides connaissances dans le domaine sanitaire et social (cadre juridique, connaissance des acteurs institutionnels, procédures,…) ;
► Maîtrise de la législation relative à l’aide et la protection de la famille et de l’enfance ;
► Maîtrise de la réglementation relative aux assistants maternels et familiaux ;
► Bonne connaissance des règles de fonctionnement administratif et de comptabilité publique ;
► Connaissance des principes liés à l’ingénierie pédagogique ;
► Bonne connaissance des techniques d’entretien et d’évaluation médico-psychosociales ;
► Capacités à analyser des données et indicateurs.

Savoir-faire :
► Compétences managériales ;
► Compétences relationnelles avérées ;
► Capacité à porter des projets et à conduire des réunions ;
► Capacités au travail transversal et multipartenarial ;
► Compétences rédactionnelles confirmées ;

Savoir être :
► Esprit didactique ;
► Rigueur ;
► Réactivité ;
► Organisation ;
► Disponibilité ;
► Sens du service public.

Description de l'entreprise

Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d’histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d’un regain d’activité et d’un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd’hui un nouveau regard se porte sur notre ville ! Au cœur de la Métropole du Grand Paris, la Ville de Bobigny (plus de 50 000 habitants) est dotée d’un budget global de 190 millions d’euros et d’un effectif de 1 800 agents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité