DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS (f/h)

  • CDI - Temps plein
  • EPINAY S/SEINE CEDEX | Ile-de-France
  • Date de publication
    03 juin 2020
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    Hôtel de Ville, 1-3, rue Quétigny
    93806 EPINAY S/SEINE CEDEX
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Responsable d'établissement
  • Années d'experiences requises
    3 à 5 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Lundi, 6 juillet, 2020

Description du poste

Au sein de la Direction Petite Enfance, sous l’autorité de la Directrice, vous assurez la gestion et le développement du multi accueil « les 3 amis » (80 places) en optimisant le service apporté aux familles dans le cadre des objectifs politiques en matière de Petite Enfance de la Ville et dans le cadre réglementaire.

Vos missions portent sur plusieurs volets :

Gestion du projet d’établissement :
- Collaborer à la définition du projet éducatif en lien avec les responsables des structures Petite Enfance du secteur
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique, à sa mise en œuvre et à son suivi

Gestion des ressources humaines :
- Participer à l’élaboration des définitions de poste et au recrutement du personnel
- Organiser le fonctionnement interne : plannings, horaires, congés annuels, constitution des équipes par section (personnel en nombre suffisant diplômé à l’ouverture et à la fermeture)
- Animer l’équipe pluridisciplinaire

Accueil des enfants et des familles :
- Participer à la CAMA* et gérer les entrées
- Organiser le planning des adaptations
- Respecter les conditions d’accueil (présence régulière dans les sections)
- Assurer les actions de prévention médico-sociale auprès des enfants en collaboration avec le médecin et le psychologue (suivi psychologique, contrôle des vaccinations, accueil ou non d’un enfant malade, prise des médicaments, participation à l’élaboration des protocoles médicaux et à sa mise en place)
- Assurer l’entretien d’admission (règlement intérieur, contrat, participation à leur élaboration et à sa mise en application)
- Orienter, conseiller et soutenir les familles

Gestion administrative et financière :
- Assurer les suivis des taux d’occupation et du budget (utilisation, répartition des différents budgets, équilibre budgétaire, suivi des commandes, demande d’investissement…)

Gestion des locaux et du matériel :
- Appliquer les normes d’hygiène (tenue du personnel, entretien des locaux, cuisine, lingerie) et de sécurité (conformité du matériel et des locaux, exercice d’évacuation et d’incendie)
- Participer à la réflexion sur l’aménagement des locaux (adaptations aux activités et au rythme de l’enfant)
- Assurer la communication interne et externe et les relations avec les partenaires (autres structures Petite Enfance, PMI*, bibliothèque, CMP*, CAMA*)

Profil recherché

Diplômes requis :
- Médecin / Puéricultrice diplômée d’Etat / EJE* diplômé d’Etat+certification de niveau 2
- Et par dérogation : EJE avec 3 ans d’expérience dont 2 au moins aux postes de directeur, directeur adjoint ou responsable technique / sage-femme ou infirmier avec 3 ans d’expérience aux postes de directeur, directeur adjoint ou d’une certification de niveau 2 + 3 ans d’expérience auprès des enfants de moins de 3 ans

Disponible et rigoureux, vous justifiez de très bonnes connaissances de la réglementation des établissements d’accueil de Jeunes Enfants. Rompu à l’encadrement, vous alliez esprit d’initiative, bon relationnel et sens de l’écoute et des responsabilités. Vous êtes respectueux du secret professionnel et du droit de réserve.

Description de l'entreprise

À 15 minutes de Paris (en transport en commun et véhicule particulier)), en bord de Seine, Épinay-sur-Seine est une ville dynamique de la Seine-Saint-Denis, limitrophe du Val-d'Oise et des Hauts-de-Seine. Sa population dépasse les 55 000 habitants. Elle compte de nombreux équipements répartis dans ses 7 quartiers.