Educateur de jeunes enfants H/F

  • Fonction Publique - Temps plein
  • VELIZY VILLACOUBLAY | Ile-de-France
  • Date de publication
    18 octobre 2021
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    2 place de l'Hôtel de ville
    78140 VELIZY VILLACOUBLAY
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Éducateur / Éducatrice Jeunes Enfants DE
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Lundi, 18 octobre, 2021
  • Durée du contrat
    3 ans

Description du poste

Le jardin d’enfants les cerfs-volants
Composée d’une équipe de 10 professionnels de la petite enfance (1 directrice, 1 directrice adjointe, 2 éducatrices de jeunes enfants, 4 auxiliaires de puéricultures, 2 agents polyvalents) cette crèche passerelle accueille 40 enfants âgés de 2 à 4 ans.
Les enfants sont accueillis dans un lieu de vie ouvert en libre exploration éducative – liberté essentielle au développement de l’enfant. Chaque enfant est ainsi acteur de son développement en étant encouragé et valorisé à travers ses découvertes et expériences. Ainsi, plusieurs ateliers sont mis en place pour éveiller et stimuler l’enfant qui devient explorateur (Jeux d’eau, bulle sensorielle, spectacles, chansons, plateaux Montessori, atelier Snoezelen, potager en partenariat avec les jardiniers de la ville). A travers cette itinérance ludique, l’enfant circule dans l’espace et choisit le jeu, le lieu ou l’activité qui répond à son besoin.
L’ensemble des projets est regroupé au sein du projet pédagogique du jardin d’enfants, écrit, réalisé et pensé avec les 10 professionnels engagés et passionnés par le développement du petit enfant.

Missions :
Sous l’autorité de la Directrice, vous mettez en œuvre le projet éducatif et social de l’établissement. Spécialiste de l’enfant de 0 à 7 ans, notamment à l’appui de la psychologie et de la pédagogie, vous exercez à la fois une action sociale, éducative, préventive et de formation au sein de la structure et favorisez le développement de l’enfant. Votre rôle est de :

Mettre en œuvre le projet éducatif et social de l’établissement au sein de la crèche : Vous coordonnez les activités d’éveil et de soin en cohérence avec le projet et l’organisation interne des lieux de vie, tout en respectant le développement et les rythmes de l’enfant. Vous partagez et échangez sur les pratiques professionnelles en participant à un travail de réseau avec les autres EJE de la ville. Vous accueillez les partenaires externes intervenant ponctuellement à la crèche. Vous garantissez une qualité d’accueil et assurez la sécurité physique et affective des enfants. Vous alertez sur les dysfonctionnements constatés liés à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier.

Favoriser le développement de l’enfant : Vous identifiez et répondez aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe. Vous veillez à ce que les enfants puissent s’éveiller, développer leurs capacités, leurs personnalités et vous favorisez leur intégration en milieu collectif. Vous mettez en œuvre des activités adaptées à l’âge des enfants, dans le respect des valeurs pédagogiques de la structure. Vous assurez le travail éducatif en participant à l’aménagement avec l’équipe des espaces et des lieux. Vous déterminez les besoins en matériels éducatifs et pédagogiques dans le respect du budget. Vous développez les savoir-faire et savoir-être des équipes dans la gestion de l’accueil, des activités et des relations parents/enfants. Vous accompagnez les parents dans leur rôle éducatif, vous leur communiquez des informations sur leurs enfants, en partenariat avec votre direction. Vous menez des actions de régulation auprès des parents au besoin. Vous intervenez régulièrement en section et vous participez aux activités et aux soins.

Organiser et animer des activités : Vous participez à l’encadrement pédagogique des auxiliaires de puériculture et veillez au bon fonctionnement des équipes en menant des actions de régulation au besoin. Vous participez aux réunions d’équipe et vous proposez des axes d’améliorations d’organisation du travail en équipe, de la prise en charge des groupes et les activités proposées dans les sections ; le tout en accord avec votre direction. Vous vous inscrivez dans une relation de partenariat avec les équipes, en intégrant vos actions dans la continuité et la complémentarité de ce qui est mis en place, tout en respectant les compétences de chacun. Vous organisez les fêtes et les actions phares de la structure.

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants, vous connaissez le cadre réglementaire applicable aux établissements publics de la Petite Enfance et le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant. Vous maîtrisez les techniques d’éveil et de développement des capacités des jeunes enfants, ainsi que les besoins et les techniques de soins apportés au jeune enfant.
Vous aimez travailler en équipe et vous disposez du sens des relations humaines, de véritables capacités à dialoguer, à écouter, à observer et à accompagner. Autonome, rigoureuse et organisée, vous savez être force de proposition et vous rendre disponible. Vous faites preuve de discrétion professionnelle et du respect de la confidentialité des dossiers.
Vous savez également utiliser les outils bureautiques.

Temps de travail :
7h30 par jour, du lundi au vendredi
Amplitude horaires qui s’étend de 7h30 à 18h30 (1 heure de pause déjeuner).

Description de l'entreprise

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à
 Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
 Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
 Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
 Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
 Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
 Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi.