EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F) - REF : EJE/RAP/CDI/26

  • CDI - Temps partiel
  • Paris 19ème | Ile-de-France
  • Date de publication
    04 février 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    35 rue du Plateau
    75019 Paris 19ème
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Téléphone
    0153723392
  • Courriel

  • Métier
    Éducateur / Éducatrice Jeunes Enfants DE
  • Années d'experiences requises
    5 à 10 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Salaire
    Rémunération selon grille et expérience, en application de la CCN FEHAP 51
  • Date de début de contrat
    Lundi, 18 février, 2019

Description du poste

Le Pôle Petite Enfance recrute pour son Relais Auxiliaires Parentales :
UN EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
En CDI Temps partiel (0,6 ETP) 6 Poste à pourvoir dès que possible.

ENVIRONNEMENT
Les rencontres collectives du Relais Auxiliaires Parentales de la Fondation sont animées par des Educateurs de jeunes enfants ; ils accueillent 6 à 8 Auxiliaires parentales avec les enfants dont elles ont la garde.
Pour les Auxiliaires parentales ces rencontres sont des temps d’échanges sur leurs pratiques professionnelles, leurs questionnements sur les besoins de l’enfant, afin de pouvoir proposer la réponse la plus appropriée.
Pour les enfants ce sont des lieux de socialisation où ils vont rencontrer d’autres enfants et partager des activités collectives. Ils leur permettent d’aller à la rencontre des autres dans un petit espace adapté et sécurisant. Les enfants vont pouvoir jouer et prendre du plaisir sous la surveillance et la bienveillance des adultes.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordonnatrice du Relais d’Auxiliaires Parentales, vous avez pour mission principale d’organiser et d’animer des rencontres collectives visant la professionnalisation des Auxiliaires parentales.
Vous contribuez également à la recherche d’espaces pour accueillir les rencontres du RAP, et au suivi et au développement de l’activité.

Plus spécifiquement, vous êtes chargé(e) de :
• Auprès des Auxiliaires parentales :
 Mettre en œuvre des méthodes, outils et démarches adaptés à un public d’adultes
 Garantir un cadre de travail bienveillant et favoriser une bonne cohésion de groupe
 Assurer une dynamique de réflexion autour des pratiques professionnelles
 Transmettre des connaissances et des savoir-faire relatifs à la petite enfance
 Impulser un désir de formation des Auxiliaires parentales et les accompagner dans leur démarche
 Organiser des temps de formations spécifiques « Tables rondes ».
• Auprès de l’équipe :
 Partager vos observations et mettre en commun vos outils de formation
 Rechercher des documents pour l’élaboration des outils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des Auxiliaires parentales
 Contribuer aux temps de réunion formels et informels pour la création du projet pédagogique, de la fiche d’inscription, du livret d’accueil et des supports de communication
 Participer au choix du matériel ludique et pédagogique.
• Auprès des familles :
 Accompagner les Auxiliaires parentales dans la relation avec les parents
 Répondre aux questions des familles sur l’organisation, le projet du RAP en lien avec les valeurs propres à la Fondation
 Animer des réunions d’information ou des réunions à thème.

CONDITIONS DE TRAVAIL
• CDI temps partiel (21 heures hebdomadaires).
• Rémunération selon grille et expérience, en application de la CCN FEHAP 1951.
• Déplacement réguliers (poste nomade).
• Tickets restaurant, mutuelle d’entreprise et prévoyance, Comité d’entreprise.

POUR POSTULER
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation), en indiquant bien la référence suivante EJE/RAP/CDI/26 à l'attention de Claire VANIER, Directrice du Pôle Petite Enfance.

Profil recherché

• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants exigé.
• Expérience minimale de 5 ans requise sur un poste de même nature.
• Expérience de formation auprès d’un public adulte souhaitée.
• Compétences avérées en animation de groupe.
• Capacités d’analyse et de synthèse.
• Dynamisme, créativité, bon relationnel.
• Sens des responsabilités et respect du secret professionnel.

Description de l'entreprise

Reconnue d’utilité publique depuis 1922, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, l’isolement, les charges de famille ou l’insuffisance des ressources, de la naissance à la fin de la vie. Elle met à disposition des personnes vulnérables une offre globale et diversifiée d’accueil et de suivi, de soins et/ou de prise en charge médicale.
Organisée en pôles d'activités, elle est composée de 45 établissements répartis à Paris et en Ile de France, et compte environ 1000 collaborateurs formant des équipes pluridisciplinaires.