Référent parentalité et réussite éducative

  • CDD - Temps plein
  • Villefranche/S | Auvergne-Rhône-Alpes
  • Date de publication
    25 mai 2022
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    251 rue Jules Ferry
    69400 Villefranche/S
  • Pays
    France
  • Région
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Téléphone
    06 48 39 47 94
  • Courriel

  • Métier
    Educateur de Jeunes Enfants (H/F)
  • Années d'experiences requises
    5 à 10 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Salaire
    entre 2000€ et 2200€ brut
  • Date de début de contrat
    Lundi, 29 août, 2022
  • Durée du contrat
    1 an renouvelable

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable du CIAS, les missions du référent parentalité et réussite éducative sont les suivantes :
Mission principale 1 - 70% ETP :
Concevoir et animer des projets liés au soutien à la parentalité à destination des parents des quartiers prioritaires de l’agglomération de Villefranche/S (intervention sur l’ensemble de l’agglomération à la marge)
Missions et activités du poste :
Animer des temps collectifs dans les écoles et à l’extérieur en direction des parents sur des thématiques éducatives : Concevoir les outils d’animation, mobiliser les parents pour participer aux temps d’animation, animer les séances tout en créant une ambiance propice aux échanges et à la confiance dans le groupe, co-construire des outils d’évaluation et être capable de réajuster le projet
Construire et coordonner des projets en partenariat autour de l’accompagnement à la parentalité et le développement d’actions citoyennes avec les parents en lien avec les besoins identifiés sur le territoire : Identifier les besoins remontant du territoire, coordonner des actions / microprojets inter-partenariaux autour de la parentalité et gérer les ressources liées aux projets (ressources humaines, matérielles et financières)
Être un acteur présent dans les réseaux et projets de territoire sur la thématique : Prendre part aux dynamiques collectives autour des thématiques de l’accompagnement à la parentalité et de l’accompagnement citoyen des parents du territoire.

Mission principale 2 - 30% ETP :
Accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en « fragilité éducative » ainsi que leurs familles afin de les inscrire dans un parcours individualisé prenant en compte l'environnement global de l'enfant et favorisant leur développement et leur réussite  Focus sur les plus jeunes.

Missions et activités du poste :
Construire et mettre en œuvre des projets de parcours individualisés : Diagnostic partagé avec la famille et en lien avec les professionnels du territoire, co-construction d’un parcours individualisé adapté, établir le suivi administratif et qualitatif du parcours, point d’étape, bilan.
Accompagner l’enfant en lien avec sa famille : Accompagner et tisser un lien de confiance avec l’enfant et sa famille (prise de contact, accueil, écoute, suivi en continu), Ecouter, soutenir, valoriser les capacités de l’enfant, placer la famille au cœur du dispositif et partir de sa demande pour construire le parcours, assurer un rôle d’interface entre l’équipe de réussite éducative (ERE) et les enfants et leur famille.
Participer à la vie et à l’évolution du dispositif PRE : Participer à l’animation du réseau partenarial et des ERE (équipes de réussite éducative), contribuer au pilotage et à l’évolution du dispositif, prendre part aux dynamiques collectives mises en place sur le territoire en lien avec la thématique éducative

Profil recherché

 Savoirs (compétences professionnelles)
- Diplôme de travailleur social (assistant social, CESF, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants) ou de l’enseignement supérieur (bac + 2 - bac + 3) dans le domaine social, éducatif, médico-social, psychologie, de l’animation socio-culturelle
- Une expérience dans le développement de projets et l’accompagnement à la fonction parentale est souhaitée
- Connaitre le développement et les besoins de l’enfant
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques et sociale, de la
méthodologie de projet, du travail en réseau.
- Connaitre les professionnels et institutions intervenant dans les champs éducatifs et médico-sociaux et les différents dispositifs.
- Avoir une bonne connaissance du public et une expérience dans l’accompagnement individuel d’enfants âgés de 2 à 16 ans, en lien avec leurs parents.
 Savoir-faire (compétences professionnelles)
- Savoir travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié
- Savoir travailler en équipe
- Savoir appréhender le contexte local et s’y adapter
- Expérience en méthodologie de projet et en animation de groupe
- Maitrise des différents logiciels : Word, Excel, power point et autres logiciels de présentation et outils partagés
 Savoir-être (qualités requises pour le poste)
- Être à l’écoute, discret et respecter la confidentialité
- S’adapter au contexte et aux différents interlocuteurs, être autonome et polyvalent
- Être organisé et gérer ses priorités, être dynamique et force de proposition
- Avoir une aisance relationnelle (avec les familles, les partenaires) et rédactionnelle

Description de l'entreprise

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de l'agglomération de Villefranche/S porte des projets éducatifs qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de la ville et de la cohésion sociale : Le Programme de Réussite Educative (depuis 2007) puis la Mission Parentalité (depuis septembre 2018). Ainsi, la mission du CIAS est de favoriser la réussite éducative et l’égalité des chances des enfants de 2 à 16 ans identifiés par les acteurs socio-éducatifs du territoire comme étant en situation de fragilité par la mise en place d’un parcours individualisé pour le jeune en lien avec sa famille et accompagner les parents dans leur démarche éducative par la mise en place d’espaces de parole et temps d’échanges collectifs.