RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE

  • Fonction Publique - Temps plein
  • EYBENS | Auvergne-Rhône-Alpes
  • Date de publication
    04 juin 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    Avenue de Bresson, Eybens, France
    38320 EYBENS
  • Pays
    France
  • Région
    Auvergne-Rhône-Alpes

  • Métier
    Infirmier puériculteur / Infirmière puéricultrice
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Salaire
    Statutaire + Régime indemnitaire
  • Date de début de contrat
    Dimanche, 1 septembre, 2019

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur du pôle social, éducatif et culturel, il/elle est principalement chargé-e de:
Contribuer à l’élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance, en collaboration étroite avec l’adjoint-e au Maire.
Assurer la mise en œuvre de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance et manager les projets du service.
Piloter et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation.
A ce titre, il/elle encadre un service composé de 49 agent-e-s, (dont 4 directrices de structures en direct) comportant notamment 4 EAJE (une crèche, 2 multi-accueils et une crèche familiale), d’un Relais d'Assistantes Maternelles et d’une équipe administrative (2 agents).
Possédant une expérience avérée en management, il/elle dispose également de compétences en pilotage et ingénierie de projets, et est capable de travailler de manière transversale et de coordonner l'action d'équipes pluridisciplinaires.
Contribuer par ses propositions à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique pour la petite enfance et la famille et en garantir la mise en œuvre
Assurer la définition et/ou réactualisation du projet de service.
Être l’interlocuteur des partenaires institutionnels (CAF, ASE, etc.) et assurer les relations avec les services de Protection Maternelle et Infantile.
Assurer le pilotage et la gestion opérationnelle quotidienne du projet de service en veillant à sa cohérence
Gérer, animer et encadrer les ressources humaines du service dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences
Piloter l'organisation et la gestion des besoins en personnel en lien étroit avec la direction des ressources humaines et le directeur de pôle. Manager et affecter les agents du pool de « volantes » en s’assurant du respect des normes d’encadrement en vigueur dans les EAJE
Manager, animer, accompagner et soutenir l’équipe des directrices et adjointes d’EAJE
Piloter et contrôler la gestion administrative, RH et financière du service en lien étroit avec l’assistante administrative
Piloter et assurer le suivi des dossiers et instances dans le secteur Petite Enfance (ex. commission d'attribution des places en EAJE)
Superviser et animer les réunions de coordination du secteur Petite Enfance (directrice d’EAJE, adjointes, coordinatrice administrative et responsable du RAM), en vue de développer une culture transversale et partagée de la petite enfance.
Accompagner et dynamiser les projets pédagogiques des structures d’accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures
Participer aux recrutements, à la formation et à l'encadrement de l'équipe placée sous sa responsabilité
Assurer le suivi des procédures, dispositifs de sécurité, veille sanitaire et d'hygiène des établissements, des publics accueillis et du personnel.
Garantir le respect de la déontologie professionnelle dans les échanges oraux et écrits au sein du service et des structures d’accueil des jeunes enfants
Assurer l’évaluation de l'activité du service et des différentes structures - Produire et formaliser des indicateurs de pilotage (administratifs et politiques) - mettre en œuvre et valoriser une « démarche qualité »
Assister le directeur de Pôle pour la préparation des éléments / dossiers présentés en commission / Bureau Municipal et Conseil Municipal
Participer aux réunions de coordination du Pôle Social, Éducatif et Culturel – Contribuer à la réflexion collective - Contribuer au travail en transversalité avec les autres services internes (écoles, service restauration, périscolaire, culture, MdH, CCAS…).
Piloter les projets au sein du service petite enfance notamment autour des enjeux de développement durable et d’alimentation afin d'améliorer la qualité d’accueil

Profil recherché

Poste ouvert aux cadres d'emploi suivants: Cadres de santé paramédicaux, Puériculteur-trice - Cadre territorial-le de Santé. Diplôme de niveau 6.

Maîtriser les enjeux, la connaissance des évolutions politiques nationales et le cadre réglementaire des politiques sociales en général et des politiques Petite Enfance (éthique, déontologie, relation d’aide, veille sociale…)
Connaître les réseaux stratégiques d’information locaux, institutionnels
Connaître le fonctionnement des collectivités et établissements publics
Identifier et prioriser les besoins
Mettre en perspective les objectifs, les enjeux, les limites, les coûts d’un projet et ses modes de
réalisation et de financements
Savoir évaluer un projet ou un dispositif
Concevoir et utiliser des outils et des procédures de contrôle de l’activité
Maîtriser les principes et modes d’animation du management public territorial
Maîtriser les techniques de communication et de négociation, et de conduite de réunions
Connaître les règles de finances publiques et les procédures de marchés publics
Connaître les missions des autres acteurs ou institutions du champ d’activités et négocier des collaborations
Savoir porter les orientations de son institution
Maîtriser les outils bureautiques, Internet, Intranet

Description de l'entreprise

La ville d'Eybens s'étend au sud de l'agglomération grenobloise. D'un village de 3 500 habitants il y a trente ans à une ville de 10 500 habitants aujourd'hui, la commune s'est construite autour d'une qualité de vie résidentielle et d'un dynamisme économique combinant zones d'activités et quartiers d'habitation.
La ville d’Eybens recrute un-e Responsable de service Petite Enfance à temps plein à compter du 1er septembre 2019 sur un poste permanent.