Responsable technique / Educateur/trice de jeunes enfants

  • CDI - Temps plein
  • Paris | Ile-de-France
  • Date de publication
    30 juin 2020
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Site internet
  • Adresse
    180 avenue Daumesnil
    75012 Paris
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Téléphone
    0617442833
  • Courriel

  • Métier
    Responsable d'établissement
  • Années d'experiences requises
    3 à 5 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Salaire
    2312 euros brut mensuel
  • Date de début de contrat
    Mardi, 30 juin, 2020

Description du poste

Le/la RT/EJE est responsable du bon fonctionnement de la structure, du respect des réglementations en vigueur et des missions de l’établissement. Il/elle veille à la mise en place du projet associatif et à la mise en pratique du projet pédagogique.
Assure l’animation, le management de l’équipe. Travaille en collaboration avec l’association pour assurer la qualité de service et assure un lien étroit avec le Président et le Bureau.
Toutes ses actions, principalement dans la prise en charge des enfants, visent à leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement.
Poste polyvalent : outre ses fonctions de Responsable Technique l’EJE / RT participe à l’encadrement des enfants.
35 h par semaine réparties
- en temps de présence auprès des enfants : environ 2/3 du temps de travail
- temps de travail administratif (accueil des familles, dossiers, plannings, gestion équipe…) : environ 1/3 du temps de travail

Enjeux du poste
Animation de réunions d’équipe et pédagogiques
Accompagnement des parents dans la parentalité (coparentalité)
Travail en co-construction avec des parents ou groupes de parents sur des thèmes structurels ou pédagogiques
Lien avec les intervenants externes
Réflexion sur la mise en place et le suivi des protocoles
Réflexion et mise en pratique du projet pédagogique
Réflexion et mise en place du projet associatif

Travail auprès des enfants
• Accueil de l’enfant au quotidien: maintenir une sécurité physique, psychique et affective afin que l’enfant et le parent vivent au mieux la séparation (attention particulière dans les moments de séparations et de retrouvailles).
• Accueil et accompagnement des enfants en accord avec les principes du projet éducatif et du projet pédagogique de la crèche
• Accorder à chaque moment de la vie quotidienne une valeur éducative en donnant un sens à chacune de ses actions que ce soit pour le soin, les repas, le jeu…
• Proposer des aménagements d’espace et des actions favorisant le développement global, l’éveil et l’épanouissement de l’enfant (circulation, autonomie…)
• Assurer une présence transverse sur les différents groupes selon les besoins pédagogiques et organisationnels. Assurer le respect des besoins individuels de l’enfant tout en s’inscrivant dans une démarche collective et en veillant au confort du groupe.
• Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance
Travail avec les parents
• Accueillir et aider les nouvelles familles à trouver leurs repères dans la crèche et veiller à ce que chaque parent puisse s’exprimer dans le respect du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement de la crèche.
• Déterminer la répartition des parents de garde sur les groupes
• Accompagner et offrir un soutien pédagogique aux parents : accompagnement pendant les gardes, rendez-vous individuels, conseils par rapport au développement de l’enfant (propreté, sommeil), proposition de support pédagogiques, proposition d’intervention de professionnels (psychologues, assistantes sociales…), tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent
• Veiller à une collaboration respectueuse et active entre les parents (durant leurs permanences ou dans leurs responsabilités associatives) et l’équipe
• Accompagner, conseiller et collaborer dans la connaissance des rôles de chacun et de leurs respects. Accompagnement qui s’inscrit dans la coparentalité de l’enfant.

Management de l’équipe éducative
• Encadrer et accompagner une équipe pluridisciplinaire (EJE, aide éducatrice, stagiaire, cuisinier, aide-ménagère)
• Mise en place d’un suivi particulier des postes PEC et des stagiaires
• Préparer, animer les réunions d’équipe et rédiger des comptes rendus
• Prépare et diriger des réunions individuelles avec chaque salariés sur une fréquence estimée nécessaire.
• Organiser, soutenir le travail d’équipe et les initiatives éducatives en fonction des compétences de chacun : répartition professionnelle dans les sections, répartition des tâches de chacun, gestion des plannings…
• Co/organiser et co/animer les réunions parents/professionnels (proposer des thèmes, participer à l’ordre du jour, apporter du contenu théorique et pédagogique…)
• Faire le lien entre l’association et le reste de l’équipe professionnelle et faciliter la communication entre le bureau de l’association et l’équipe (organiser des temps d’échanges…)
• Participer au plan de formation de l’équipe avec la famille en charge du dossier. Pour que le besoin en formation corresponde aux besoins du salariés et de la structure
• Accompagner, écouter et suivre les salariés pour qu’ils puissent atteindre les objectifs fixés communément lors de l’évaluation annuelle
• Se positionner comme le référent fonctionnel technique pour tous les salariés sous sa responsabilité
• Gérer les congés des salariés sous sa responsabilité sur un document tableau de bord partagé avec le bureau et la famille en gestion de la paye des salariés

Travail avec l’association
Participer activement à l’évolution du projet d’établissement avec les parents et à sa mise en application.
• Actualiser le projet pédagogique en concertation avec l’équipe et les parents. Garant de son application au quotidien dans les pratiques et comportements des parents, professionnels et stagiaires.
• Veiller au bon fonctionnement de la crèche, alerter le bureau sur les difficultés rencontrées, anticiper les différentes échéances (rentrée, recrutement, fin de contrat, fin d’année, congés…)
• Assurer un rôle de suivi et de coordination entre les intervenants internes de la crèche et les intervenants externes (ACEPP, PMI, médecin, psychologue, intervenants d’animation…), dans un souci de continuité
• Participer au recrutement du personnel et des nouvelles familles.
• Participer à l’organisation et aux entretiens d’évaluation annuels en lien avec la famille RH/médiation
• Veiller à la circulation écrite et orale des informations
• Créer, capitaliser et partager avec le bureau les outils de pilotage et de suivi de l’activité (comptes rendus de réunions, fiches méthodologiques, modalités de fonctionnement de la crèche, tableaux de suivi, retro-planning …)

Responsabilité de la sécurité et des moyens
Il est responsable du respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, sous le contrôle de la PMI et de la Préfecture de Paris en collaboration avec le médecin référent de la structure. De ce fait :
• Avec le dossier Hygiène et Sécurité, il participe activement à la mise à jour des protocoles d’hygiène (cuisine, préparation biberons…), de sécurité (conduite à tenir en cas d’urgence…), de santé (prise de médicaments), de sorties du groupe d’enfants (quotas d’encadrement..), il est responsable de leur mise en œuvre et de leur actualisation.
• Il supervise les menus, en concertation avec le cuisinier, en veillant à l’équilibre alimentaire et à l’adaptation de ceux-ci aux enfants.
• Il vérifie que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la collectivité en se réfèrent aux circulaires PMI et aux protocoles établis avec le médecin référent.
• Il est en rapport régulier avec la PMI et la préfecture pour s'informer sur les directives en matière d'hygiène et de sécurité, d'accueil des enfants.

Tâches administratives
. Tenir à jour les dossiers administratifs des enfants (livret de vaccination, autorisations parentales) ainsi que le registre de présence des enfants (Trésorerie tous les trimestres)
. Responsable de l’organisation du planning des professionnels et du registre salarié en relation avec les dossiers concernés
. Fournir les documents requis par les organismes de contrôle
. Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle et de subvention.
. Centraliser les besoins et demandes d’achat de matériel éducatif et assurer la commande ou l’achat de ceux-ci après validation des budgets disponibles auprès des parents.
. Vérifier les stocks tous les 15 jours et établir la liste des besoins (intendance, hygiène, pharmaceutiques..)
. Aide à la rédaction du bilan annuel avec le président sur la partie activité de la crèche et le travail de l’équipe durant l’année passée

Profil recherché

Notre crèche parentale recherche un(e) RT/EJE, motivé(e), dynamique et capable de guider une équipe et de co-construire un projet avec les parents.
Une expérience en crèche de minimum trois ans est requise et une expérience en crèche parentale souhaitée.
Formation indispensable :
- Soit diplôme d'Etat de puéricultrice ou puériculteur justifiant de trois ans d'expérience professionnelle
- Soit diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants avec au moins trois ans d'expérience professionnelle auprès d'enfants de moins de trois ans.

Description de l'entreprise

Les Crocos
Créée en 1984, la crèche parentale « les Crocos » est une association qui a pour objet d’accueillir 20 enfants de deux mois et demi à moins de quatre ans dans un bel espace avec jardin et coure.

Ensemble, l'équipe et les parents élaborent le projet pédagogique et les parents participent aussi à tour de rôle à la garde des enfants avec les professionnels.

L’équipe est constituée de 6 professionnelles de la petite enfance. En général, la crèche accueille une ou deux stagiaires qui se succèdent pendant l’année.

Les parents prennent en charge l’administration de la crèche, et participent aussi aux activités ludiques, musicales, littéraires, sportives, à l’aménagement des locaux, etc…

La crèche, conformément aux dispositions du code de la santé publique, dispose d’un agrément des services de la mairie de Paris.

La crèche veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, elle contribue à leur éducation.
Elle concourt à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique, qu’elle accueille. Elle apporte son aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

La capacité d’accueil
20 enfants sont répartis en 3 groupes :

– 6 bébés (2.5 – 12 mois environ)
– 7 moyens (12 – 24 mois environ)
– 7 grands (24 – 36 mois environ)


Les horaires d’ouverture:
La crèche accueille les enfants de 8h30 à 18h30. Ils peuvent cependant être confiés à la surveillance de la crèche dès 8h15.

La crèche est ouverte, toute l’année, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, et de quatre semaines de fermeture administrative.

Les dates de ces fermetures sont décidées en Assemblée générale. La fermeture de la période estivale doit être arrêtée avant le 31 mars.

D’autres périodes de fermeture peuvent également être proposées au vote de l’Assemblée générale après consultation des professionnels.