responsables ou responsables adjoint(es) de crèche

  • CDI - Temps plein
  • Créteil | Ile-de-France
  • Date de publication
    31 juillet 2020
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    hôtel du département
    94000 Créteil
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Courriel

  • Métier
    Responsable d'établissement
  • Années d'experiences requises
    1 à 3 ans
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Vendredi, 31 juillet, 2020

Description du poste

Vos missions
Le/la responsable de crèche départementale est responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l'accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.
Elle élabore et met en oeuvre avec l'ensemble de l'équipe le projet d'établissement correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillis dans le cadre des orientations départementales.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des crèches départementales, vous mettez en oeuvre au niveau local des orientations fixées dans la Charte départementale de l'accueil du jeune enfant dans le Val-de-Marne.
A ce titre, vos fonctions principales se déclinent comme suit :
Encadrement et communication :
-Impulse une réflexion et une dynamique d'équipe en organisant régulièrement la concertation avec l'équipe
-Gère le personnel et les étudiants (horaires, congés, remplacements, formation, évaluation)
-Contribue à la continuité du service en assurant des gardes téléphoniques ou des intérims exceptionnels sur d'autres crèches départementales
-accueille et informe les familles en recherche d'un mode d'accueil et participe aux comités d'admissions
-Organise et anime des réunions en direction du personnel et des parents
-Participe à l'animation des conseils de crèches
-Développe le partenariat avec les autres structures locales
Santé :
-fait respecter les règles d'hygiène
-veille à l'équilible nutritionnel, diététique et à la qualité de la préparation des repas
-met en oeuvre les protocoles médicaux adaptés à la qualification professionnelle de la Directrice en lien avec le médecin de la crèche
-s'assure personnellement de l'état de l'enfant en cas d'inquiétude sur sa santé et prend des mesures adéquates
-contrôle (puéricultrice) ou fait contrôler (EJE) les prescriptions médicales avant toute administration de médicament
-gère le matériel d'urgence et la pharmacie en lien avec le médecin de la crèche
-participe à ma mise en oeuvre d'actions d'éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis et de leur famille
Gestion :
-saisit sur informatique les données concernant les enfants et le personnel
-en tant que régisseur titulaire, établit la participation financière des familles (validées par la Direction des crèches)
-et assure l'encaissement
-Gère le budget, les commandes et les stocks
-Elabore des outils d'analyse (recueil des données, statistiques, rapport d'activités)
-rédige des écrits administratifs
Sociale :
-veille à ce que le projet d'établissement, social et éducatif prenne en compte les caractéristiques socio-culturelles du quartier en ayant souci de permettre le développement des partenariats pour répondre aux besoins des enfants et des familles.

Profil recherché

Profil
Puériculteur(trice) DE ou cadre de santé territorial, vous disposez de connaissances sur les enjeux liés aux modes d'accueil de la petite enfance et du développement de l'enfant, de la réglementation applicable aux EAJE (établissements d'accueil de jeunes enfants). Ce poste requiert des aptitudes à encadrer et animer des équipes, à piloter la conduite du changement, à arbitrer et expliciter des décisions, à rendre compte.
Permis B (déplacements).
Rémunération et avantages sociaux
Vous bénéficierez :
• D’une rémunération statutaire et d’un régime indemnitaire adapté en fonction des missions
• D’une prime de fin d’année
• De prestations sociales : participation à une mutuelle labellisée, contrat de groupe prévoyance
• De 35 jours de congés annuels
• De tickets restaurant
• Une politique de formation dynamique
Des entretiens de recrutement se tiennent chaque semaine.

Envoi de la candidature (CV et LM)
Merci de postuler en ligne via le site internet :
www.valdemarne.fr/recrutement

Ou via le lien URL : https://recrutement.valdemarne.fr/apply/2580/123

OU par voie postale, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du Département
Direction des Ressources humaines
94054 Créteil CEDEX

Description de l'entreprise

LE DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE
RECRUTE
Au sein de la Direction des Crèches
Des Responsables ou Responsables adjoint(es) de crèche (f/h)
(Cadre A – Filière médico-sociale)

Le Val-de-Marne, un département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Il dispose d’un projet éducatif pour l’accueil de la petite enfance qu’l met en œuvre dans ses 77 crèches réparties dans 34 communes.