Un Infirmier Responsable Adjoint du Centre de PMI - CPEF (F/H) Au centre de PMI d'Ivry-sur-Seine (Catégorie A - Filière médico-sociale)

  • CDI - Temps plein
  • Créteil | Ile-de-France
  • Date de publication
    07 septembre 2021
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    hôtel de ville
    94000 Créteil
  • Pays
    France
  • Région
    Ile-de-France
  • Téléphone
    0143998603
  • Courriel

  • Métier
    Infirmier / Infirmière DE
  • Années d'experiences requises
    Moins de 1 an
  • Permis B
    Pas obligatoire
  • PSC1 (premiers secours)
    Pas obligatoire

  • Date de début de contrat
    Mardi, 7 septembre, 2021

Description du poste

Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la puéricultrice, responsable du Centre de PMI-CPEF, vous serez en charge de :
*assurer les fonctions de responsable adjointe du Centre de PMI, l'encadrement et l'animation de l'équipe et de coordonner le pilotage des activités du centre en lien avec la responsable,
*accueillir, écouter, informer, accompagner et orienter les patientes dans le cadre des consultations gynécologiques et suivi des femmes enceintes :
-problématiques médicales, relationnelles, affectives ou familiales, violences conjugales,
-prise en charge des urgences : contraception d'urgence, orientation vers un centre d'orthogénie...
-conseil sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, VIH, IVG...
*conduire et animer les actions et informations collectives de prévention et d'éducation à la santé sur la vie affective et sexuelles auprès des jeunes, dans les établissements scolaires, collèges et lycées, avec la conseillère conjugale, en partenariat avec l'Education Nationale,
*accueille les groupes d'adolescents au CPEF pour une présentation du centre et des missions, diffuser des informations et documentation portant sur la prévention santé, la sexualité et la vie affective,
*participer, développer et conduire des actions et projets de santé publique sur le territoire en partenariat avec les acteurs locaux de santé : Education Nationale, service santé municipal, infirmiers scolaires, enseignants, assistants de service social, associations intervenant dans le champ de la prévention santé...

Profil recherché

Profil :
Expérience hospitalière ou sur un poste similaire.
Etre titulaire du Diplôme d'Etat Infirmier en soins généraux.
En complément, à faire lors de la prise de poste : Formation d'éducation à la vie (160 heures).
-Connaissances médicales, paramédicales, psycho-sociales, éducatives.
-Connaissances en santé publique, éducation à la santé et prévention santé.
-Connaissances des lois PMI - de planification et d'éducation familiale - de protection de l'enfance.
-Ecouter, observer et analyser une situation pour adapter son mode de communication et sa posture professionnelle.
-Travailler et communiquer en équipe et en réseau.
-Partager et diffuser l'information.
-Orienter le public vers des professionnels spécialisés.
-Prendre la parole en public.
-Maîtriser les techniques de communication écrite et orale.
-Organiser et adapter son activité en fonction des priorités.
-Animer un entretien et une réunion.
-Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations...).
Rémunération et avantages sociaux :
Vous bénéficierez :
• D’une politique de formation dynamique
• D’un RIFSEEP et d’une prime de fin d’année
• De 35 jours de congés annuels
• D’une participation à la prévoyance
• De prestations sociales et financières
Moyens mis à disposition :
-Outils bureautiques usuels (PC portable, mobile)
-Référentiels, guides et protocoles propres à la DPMI-PS
Permis B souhaité.
Poste à pourvoir dès que possible. Les entretiens de recrutement s'effectueront au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Merci de postuler en ligne (CV+LM)
Via le lien : https://recrutement.valdemarne.fr/apply/3349/71
Ou le site internet : www.valdemarne.fr/recrutement
Ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
94054 - CRETEIL

Description de l'entreprise

LE DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE
RECRUTE sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.
Dans ses centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de planification et d’éducation familiale, le Département agit en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Il propose un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il met en œuvre des consultations gynécologiques en direction des jeunes, des couples et des familles en matière de sexualité, de contraception et d’IVG et organise des actions collectives d’éducation à la santé en direction des jeunes dans les établissements scolaires.