Un.e directeur.rice de crèche associative de type multi accueil - DE Infirmier ou Infirmier Puericulteur ou EJE

  • CDI - Temps plein
  • Saint-Etienne-de-Fontbellon | Auvergne-Rhône-Alpes
  • Date de publication
    10 décembre 2019
  • Type d'employeur
    Structure d'accueil
  • Pour postuler :
  • Adresse
    215 Rue des Écoles
    7200 Saint-Etienne-de-Fontbellon
  • Pays
    France
  • Région
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Téléphone
    0475366653
  • Courriel

  • Métier
    Infirmier puériculteur / Infirmière puéricultrice
  • Années d'experiences requises
    5 à 10 ans
  • Permis B
    Indispensable
  • PSC1 (premiers secours)
    Indispensable

  • Salaire
    selon convention collective
  • Date de début de contrat
    Mercredi, 15 janvier, 2020

Description du poste

MISSIONS :

Garant.e du projet pédagogique de la crèche (agrément de 30 berceaux), vous coordonnez, gérez et animez une équipe de 15 salariés, au service d’une centaine d’enfants accueillis par an et de leurs familles.
Vous avez la charge administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l’accueil des enfants : animation de l’établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
Sous la responsabilité de l’association, vous avez en charge la gestion de la structure et de son projet d’établissement dans le respect du cadre législatif et institutionnel selon le décret du 1er Août 2000 au travers des missions suivantes :

• Vie Associative
Travailler en étroite relation avec les présidentes et le conseil d’administration de l’association Baby Vinobre,
Animer les réunions, organiser et coordonner l’Assemblée Générale, veillez aux comptes rendus.

• Ressources Humaines
Assurer l’encadrement de votre équipe en vous appuyant sur le projet d’établissement,
Organiser et réaliser les entretiens d’évaluation en veillant à l’application des fiches de poste,
Participer au recrutement du personnel, assurer l’organisation du travail, superviser les plannings, les absences du personnel,
Accueillir et encadrer les stagiaires,
Assurer la formation de l’équipe (prévention, rappel des règles d’hygiène et de sécurité) et accompagner le développement de leurs compétences,
Organiser et réactualiser la formation aux premiers secours de l’équipe,
Animer les réunions internes et planifier les réunions de travail de l’équipe,
Veiller à la tenue de la réunion des Délégués du Personnel d'Établissement,
S’assurer du suivi de la sécurité des bâtiments et des structures de jeux intérieures et extérieures et mettre en place les contrôles nécessaires,
Recueillir et organiser l’information à destination de l’équipe pédagogique : prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale,
Elaborer et faire appliquer les protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en situation d’urgence.

• Administratif et financier
Proposer et gérer le budget de l’établissement et prévoir les investissements,
Réaliser le suivi des règlements et des encaissements,
Gérer les commandes et stocks,
Evaluer en continu le bon fonctionnement de la structure (suivi des données de fréquentation, des recettes…),
Réaliser le bilan d’activité annuel et produire les différents bilans à destination des partenaires financiers (Communauté de Communes et CAF),
Etablir les contrats d’accueil et calculer la participation parentale conformément aux directives de l’Association gestionnaire,
Gérer le suivi des facturations aux familles,
Préparer les salaires en collaboration avec le comptable.

• Enfance et famille
Accueillir, renseigner et accompagner les familles dans les formalités nécessaires à l’inscription,
Organiser et suivre la fréquentation des enfants,
Conseiller et encourager la participation des familles à la vie de l’établissement,
Recueillir et organiser l’information aux parents et proposer des rencontres parents-équipe,
Favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap et le cas échéant un projet d’accompagnement personnalisé et individuel.

• Partenaires
Entretenir et développer des liens étroits avec les partenaires institutionnels financiers et sociaux du territoire tels que Communauté de communes, PMI, CAF, MSA…
Travailler avec d’autres partenaires éducatifs : services spécialisés (protection de l’enfance, AEMO, CAMPS), écoles maternelles…

• Santé
Contrôler les vaccinations et veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
Elaborer les protocoles de soins et les gestes d’urgence,
Vous êtes responsable de l’administration des médicaments.


Candidature
Lettre de motivation + CV à envoyer à l’attention de Mesdames les Co-Présidentes
Par mail : bureaubbvinobre@gmail.com
Date limite de dépôt de candidature : 15 janvier 2020

Profil recherché

PROFIL :
Titulaire du DE d’Infirmier.ère, d'Infirmier.ère Puériculteur.rice ou d’ Éducateur.rice de Jeunes Enfants vous avez une expérience de 5 ans sur un poste de direction dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant et dans le milieu associatif.

Compétences et qualités requises :
Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant,
Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins,
Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement...),
Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions),
Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP),
Connaissance en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management,
Connaissance de la méthodologie de projet,
Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission,
Connaissance de la législation du travail nécessaire à la réalisation de la mission,
Esprit associatif,
Connaissance des référentiels normatifs externes (Code de la santé Publique, Conventions Collectives),
Fortes qualités relationnelles, compétence managériale, sens du travail en équipe et du travail partenarial,
Organisation de son environnement de travail, sens des responsabilités,
Maîtrise des outils informatiques, logiciel ICAP activité.

Description de l'entreprise

L’association Baby Vinobre (anciennement Baby Club) est une association Loi 1901 à but non lucratif créée il y a 25 ans. Elle gère deux établissements d’accueil de jeunes enfants dans le bassin de vie Albenassien en Sud Ardèche.

L’association a pour objet de promouvoir les valeurs suivantes :
- L’enfant au centre du Projet
- La non-lucrativité
- La collaboration parents-professionnels autour de l’enfant et du projet d’établissement
- Le respect de la personnalité de l’enfant et des pratiques familiales des parents
- L’ouverture à tous et le respect de la diversité
- La participation de toutes les familles dans la gestion et l’organisation du lieu d’accueil
- La responsabilité citoyenne et solidaire vis-à-vis de l’environnement local.