Étude : la lecture partagée aux enfants de 1 à 2 ans augmente leur vocabulaire

Une nouvelle étude met en évidence les avantages de la lecture partagée pour le développement du langage chez l'enfant entre 12 et 24 mois. 

Une étude d'une équipe de l'Université d'Oslo s’est penchée sur les relations entre fréquence de la lecture partagée, taille du vocabulaire et temps passé sur les écrans. Pour ce faire, les chercheurs ont demandé aux parents de 1 442 enfants norvégiens âgés de 1 et 2 ans combien de mots leurs enfants disaient ou comprenaient. Ils ont également indiqué à quelle fréquence ils lisaient des histoires à leurs enfants et combien de temps ces derniers passaient chaque jour devant un écran. Les résultats ont été récemment publiés dans le Journal of Child Language.

Résultat : les enfants de 1 et 2 ans à qui on lisait souvent des histoires avaient un vocabulaire plus étendu que leurs pairs.  « Ces résultats démontrent une association entre les activités et le développement du langage dès les premières années de la vie d'un enfant et soutiennent les recommandations générales de lire davantage et peut-être de réduire le temps passé devant un écran pour les jeunes enfants », a déclaré le premier auteur, Audun Rosslund, chercheur doctorant à l'Université d'Oslo en Norvège. Un constat partagé par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, que nous avions interviewé en 2023 : « Le livre seul n'existe pas. Il est nécessairement un objet médiatisé. Il n'existe que par la présence de celui qui l'apporte.», disait-il alors. 

L'augmentation du temps d'écran a un impact sur le langage 
Les chercheurs ont aussi observé que le vocabulaire diminuait avec l'augmentation du temps passé devant un écran chez les enfants de 2 ans. Pour expliquer l’association négative entre écrans et langage, les experts avancent qu’un temps passé devant un écran trop important peut limiter les chances de participer à des activités plus interactives qui favorisent le développement du langage. Ils appellent cela « l' hypothèse du coût d'opportunité». En revanche, aucun lien entre le temps passé devant un écran et le vocabulaire des enfants de 1 an n’a été mis en évidence. Ce qui peut s’expliquer par le fait qu'« à 12 mois, le vocabulaire expressif n'en est qu'à ses débuts, et la plupart de notre échantillon a déclaré ne pas avoir de temps passé devant un écran du tout, ou moins d'une heure par jour, une exposition suffisamment brève pour avoir un impact limité, voire nul.» 

Audun Rosslund a fait un autre constat intéressant. « Il est intéressant de noter que pour les enfants de 12 mois, le lien entre la lecture partagée et le vocabulaire expressif était plus fort chez les nourrissons issus de milieux socio-économiques inférieurs.» La lecture partagée pourrait être une option à envisager « pour aider à égaliser les chances de ceux qui évoluent dans un environnement moins stimulant ? », s'interroge le chercheur. Selon un dernier avis de l’Académie américaine de pédiatrie, la lecture partagée dès la naissance est bénéfique pour le bébé. 
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 07 octobre 2024
Mis à jour le 07 octobre 2024