Etude : les 0-3 ans transmettraient plus le covid que les enfants plus âgés

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics et contrairement à ce qui avait été dit jusque-là, les enfants de moins de 3 ans propageraient davantage  le covid que  les plus grands.

Les chercheurs ont analysé 6 280 ménages chez lesquels la première personne testée positive pour COVID-19 avait moins de 18 ans. Puis ils ont mesuré combien de membres de la famille avaient contracté le virus de l'enfant au sein de chaque foyer entre juin et décembre 2020.Dans près de 30 % des ménages, l'enfant a transmis le virus à au moins une autre personne du foyer.

Les 0-3ans : moins atteints mais plus propagateurs
Les bébés et les tout-petits qui ne représentaient que 12% des cas index de l'étude, étaient, une fois infectés, les plus susceptibles de transmettre le coronavirus à d'autres personnes du foyer. Le risque de transmission aux autres membres du ménage était 40 % plus élevé pour cette classe d’âge que lorsqu'il était âgé de 14 à 17 ans. Les suivants étaient les enfants de 4 à 8 ans suivis des enfants de 9 à 13 ans. Les adolescents entre 14 et 17 ans étaient les moins susceptibles de propager le COVID-19, bien qu'ils constituaient la majorité (38 %) des cas index c’est-à-dire ceux  les plus susceptibles d'introduire le virus à la maison.

Les petits : réservoir important du virus
Les chercheurs expliquent cette propagation supérieure des tout-petits par une charge virale respiratoire plus élevée que celle des adultes. Or, c’est la charge virale, ou quantité de virus trouvée dans les voies respiratoires supérieures d'une personne, qui est impliquée dans la propagation du coronavirus.
Une étude publiée en juillet 2020 avait révélé que les enfants de moins de 5 ans pouvaient accumuler jusqu'à 100 fois plus de virus dans leur nez que les enfants plus âgés et les adultes, ce qui suggère que les enfants pourraient être un facteur important de propagation virale. D'autres études toutefois ne mettent pas en évidence ces différences.
L’autre facteur susceptible d’expliquer la plus grande propagation chez les petits est qu’ils  sont moins susceptibles de présenter des symptômes lorsqu'ils sont infectés. Ils seraient donc moins testés ce qui conduirait à sous-estimer le taux de transmission.
Une autre explication possible est que les bébés et les tout-petits ont besoin de contacts étroits lorsqu'ils sont malades comparé aux enfants plus âgés, ce qui augmente la probabilité que la personne qui s’occupe d’eux contracte le virus. Les bébés et les tout-petits sont trop jeunes pour être isolés une fois infectés.
Pour limiter la propagation virale, les auteurs rappellent aux parents qui prennent soin de nourrissons, les règles d’hygiène comme l’utilisation de mouchoirs en papier jetables ou le lavage des mains.
Consulter l'étude dans son intégralité


 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 22 août 2021
Mis à jour le 13 janvier 2023