Etude : les bébés ne dorment pas tous pareil

Le sommeil des tout-petits n’est pas un long fleuve tranquille ! On le constatait mais une nouvelle étude vient de le confirmer : le sommeil varie d’un enfant à l’autre. Il existe aussi des différences individuelles quant à la durée du sommeil d’une nuit sur l’autre, comme l’a montré une étude canadienne parue dans la revue Sleep Medicine.

Les chercheurs de la McGill university ont demandé aux mères de 44 bébés âgés de 6 mois de tenir un journal jours durant 13 jours en notant la période la plus longue de sommeil ininterrompue au cours de la nuit. Le critère retenu par les chercheurs était 6 et 8 heures de sommeil ininterrompu. Il s’agissait aussi bien de premiers-nés que d’un deuxième ou d’un troisième bébé.
L’étude a montré que seuls 7% des bébés dormaient 6 heures d‘affilée toutes les nuits. 20% n’ont jamais fait une nuit de 6 heures et les trois quarts  avaient des temps de sommeil très variables d’une nuit sur l’autre avec des nuits de 6 heures seulement 5 nuits sur 13. Et beaucoup moins avec le critère 8 heures : les bébés n’atteignaient ce nombre d’heures de sommeil que 3 nuits sur 13. Seul un bébé a dormi 8 heures d’affilée durant les 13 nuits. La moitié des nourrissons n’arrivaient pas à dormir  8 h consécutives et la moitié avaient des temps de sommeil très variables d’une nuit sur l’autre.
Cette étude montre la grande variabilité entre bébés du même âge et pour un même bébé. De quoi rassurer les parents et les pros dont les bébés ne dorment pas d’un sommeil de plomb ! Le cycle du sommeil va d’ailleurs évoluer entre la naissance et 3 ans.





 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 04 décembre 2020
Mis à jour le 04 décembre 2020