Etude : les jeux d’aventure contribuent à une meilleure santé mentale des enfants

Les enfants qui passent plus de temps à des jeux d’aventure ressentent moins de symptômes d'anxiété et de dépression et ont mieux vécu la période de confinement due au covid, selon une nouvelle étude menée par l'Université d'Exeter.

Tester l’impact du jeu d’aventure sur la santé mentale
L'étude, publiée dans Child Psychiatry and Human Development, visait à tester la théorie selon laquelle le jeu d’aventure offre des opportunités d'apprentissage qui aident à renforcer la résilience chez les enfants, aidant ainsi à prévenir les problèmes de santé mentale.
Pour cela, les scientifiques ont interrogé les parents de 2500 enfants de 5 à 11 ans sur leur fréquence de jeux « passionnants et excitants », tels que grimper aux arbres, faire du vélo, sauter de haut ou jouer hors de vue des parents. Ils ont répondu à des questionnaires portant sur les jeux de leur enfant, sa santé mentale (pré-Covid) et son humeur pendant le premier confinement de Covid-19. L’étude a été conduite auprès de deux groupes de parents : un groupe de 427 parents vivant en Irlande du Nord et un groupe représentatif au niveau national de 1 919 parents vivant en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse).

Des enfants moins anxieux
Les chercheurs ont découvert que les enfants qui passent plus de temps à jouer à l'extérieur avaient moins de « problèmes d'intériorisation » - comme l'anxiété et la dépression. Ces enfants étaient également d’humeur plus positive lors du premier confinement. L'effet bénéfique du jeu aventureux semblait également être plus important chez les enfants nés de familles à faible revenu.
"Nous sommes plus préoccupés que jamais par la santé mentale des enfants, et nos résultats soulignent que nous pourrions être en mesure d'aider à protéger la santé mentale des enfants en veillant à ce qu'ils aient de nombreuses opportunités de jeux aventureux", a déclaré Helen Dodd, responsable de l'étude et professeur de psychologie de l'enfant. 
« Chaque enfant a besoin et mérite des occasions de jouer. Cette importante recherche montre que cela est encore plus vital pour aider les enfants à s'épanouir après tout ce qu'ils ont manqué pendant les restrictions liées à la COVID-19. Plus de jeu signifie plus de bonheur et moins d'anxiété et de dépression », a déclaré Dan Paskins, directeur de UK Impact chez Save the Children.
Se félicitant des résultats, Jacqueline O'Loughlin, directrice générale de PlayBoard NI (organisation principale pour le développement et la promotion du jeu des enfants et des jeunes en Irlande du Nord), a déclaré : « Cette recherche souligne l'importance du jeu d’aventure. Les enfants et les jeunes ont besoin de liberté et d'opportunités pour relever des défis et des risques dans leurs aventures ludiques quotidiennes. Il ressort clairement des résultats de l’étude que le jeu, la prise de risques et l'excitation à l'extérieur contribuent positivement à la santé mentale et au bien-être émotionnel des enfants. »

Des jeux d’aventure gratuits 
Voici quelques exemples de jeux d’aventure qui ne coûtent rien :
-    Faire une promenade aux flambeaux dans le noir
-    Explorer les bois seul ou avec un ami
-    Faire du camping la nuit
-    Nager ou pagayer sur une rivière ou un lac
-    Sauter d'une balançoire 
-    Essayer de nouvelles figures sur une planche à roulettes, des patins à roulettes ou un vélo

Source : www.exeter.ac.uk
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 27 mai 2022
Mis à jour le 20 juin 2022