Étude : une densité minérale osseuse plus importante pour les enfants vivant près d’espaces verts

Une étude récente avait mis en évidence le rôle bénéfique de la végétalisation des crèches sur la santé des jeunes enfants. Une nouvelle publication de chercheurs belges et hollandais montre que les enfants vivant à proximité d’espaces verts ont une densité minérale osseuse plus élevée.

Le rôle primordial de la masse osseuse
On sait que la masse osseuse est cruciale pour la solidité des os tout au long de la vie. Elle atteint son pic au début de l'âge adulte et dépend largement de sa formation durant l’enfance, influençant le risque ultérieur d'ostéoporose et de fractures. Les facteurs liés à la petite enfance, tels que la nutrition, l'activité physique, la génétique et l'environnement, jouent un rôle crucial dans cette formation.

Les espaces verts influencent la santé des enfants
Des études suggèrent que l'exposition des enfants aux espaces verts est associée à des avantages neurocognitifs, mentaux, sociaux, comportementaux et émotionnels, ainsi qu'à un risque moindre d'obésité, une tension artérielle réduite et une activité physique accrue.

Une meilleure densité osseuse pour les enfants habitant près de la nature
Cette étude, menée dans le cadre de la cohorte ENVIRONAGE (Environmental Influence on Aging in Early Life) en Belgique, a examiné l'influence de l'exposition aux espaces verts résidentiels sur la densité minérale osseuse chez les enfants recrutés de la naissance jusqu’à l’âge de 4 à 6 ans. L’âge moyen des enfants était de 4,6 ans. La cohorte comprenait 327 enfants. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire et ont été complétées par des mesures telles que le poids, la taille, et l'indice de masse corporelle des enfants. L'étude a également pris en compte des facteurs tels que l'origine ethnique, l'exposition passive à la fumée domestique, le temps passé devant un écran, la consommation de produits laitiers, la supplémentation en vitamines, et le niveau d'éducation de la mère. La densité minérale osseuse a été mesurée à l'aide d'une échographie.
La densité minérale osseuse radiale moyenne des enfants était de 3 678,4 m/s.

Les espaces verts autour des résidences variaient, avec des espaces verts totaux allant de 49,5 % à 55,9 %, des espaces verts de plus de 3 m de haut de 15,1 % à 34,3 %, et des espaces verts de moins de 3 m de hauteur de 21,6 % à 34,4 % dans un rayon de 100 à 3000 mètres. L’étude a montré qu’une augmentation de l’espace résidentiel total (somme des espaces verts élevés et faibles) et des espaces verts élevés (hauteur de la végétation > 3 m) dans un rayon de 500 m est associée à une augmentation de la densité minérale osseuse. De plus, l’exposition à un espace vert plus important dans un rayon de 1.000 mètres était significativement associée à une réduction des risques d'avoir une faible densité osseuse.

Source : jamanetwork.com
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 12 janvier 2024
Mis à jour le 10 juin 2024