Ateliers pédagogiques et fiches activités

6 idées pour un Noël (et un hiver) plus écolo

Les fêtes de Noël approchent et avec elles l’envie de décorer les espaces de vie et de créer de la féerie. La thématique de Noël est largement reprise par les professionnels de la petite enfance, c’est une belle occasion de faire participer tous les acteurs de la crèche, mais aussi de partager de beaux moments avec les familles. Noël est aussi une période hautement créative ! Et l’hiver en général aussi. Ecolo crèche vous quelques trucs et astuces pour adopter les bons gestes à Noël. La planète vous dira merci !
enfants qui jouent avec des glaçons
Créer son  sapinEn bois ou plastique récupéré, en carton, en ficelle, en papier mâché, en bouteilles, en capsules de café, en bouchons… il y a mille façons de l’imaginer et de le créer sans faire appel au synthétique ou en déforestant la planète.  Si vous tenez absolument à un sapin « naturel », alors soyez vigilants, optez pour les belles initiatives durables, adoptez un sapin par exemple ! Si si c’est possible! C’est ce que propose treezmas  : louer un sapin pour la période des fêtes en garantir ainsi sa replantation et son bon traitement ensuite !

Décorations de sapin responsables : vive les bouchons et cartonsFrises en papier récupéré, boules en papier mâché, biscuits à suspendre, guirlandes en objets de récupération peints (petites bouteilles, bouchons, capsules, rouleaux de carton), pommes de pins peintes, feuilles d’arbres coloriées, les possibilités sont nombreuses et quelle satisfaction de réaliser les choses en équipe ! De beaux moments créatifs avec les enfants en perspective !

Calendrier de l’avent fait mainC’est un peu trop tard pour cette année , mais vous pouvez garder l’ idée pour l’année prochaine Vous pouvez en fabriquer un très facilement en récupérant de vieux tissus, n’hésitez pas à solliciter les parents pour vous aider à constituer une petite réserve. Vous formez de petits pochons fermés par un morceau de ficelle et le tour est joué. Vous pouvez enfermer à l’intérieur de chaque petit paquet une surprise qui créera quotidiennement l’évènement dans la crèche en attendant le jour J : jeux, thème, chansons, activité. Vous pouvez aussi y cacher de petits objets qui annonceront la thématique du jour..

Un igloo comme les eskimos !Noël c’est aussi la magie de l’hiver et de la neige, il y a de multiples façons de raconter cette saison grâce à des astuces peu onéreuses et faciles à mettre en place collectivement.
Fabriquer un igloo en bouteilles de lait. C'est la super idée de la  crèche cabane du petit bois (groupe Crèche Attitude)


Un bonhomme de neige avec  de vieux gobeletsUne réalisation de la crèche les lutins de Senonches (groupe Crèche Attitude)


Banquise : embarquement immédiat
Une création des  professionnels de la crèche le rendez-vous des Lézards (groupe Crèche Attitude)
L’objectif est là de favoriser la découverte du monde : les enfants vont pouvoir découvrir les différents états de l’eau : la glace, la neige et sa fonte au fur et à mesure de l’activité. Ils vont pouvoir ressentir le froid. Ils font aussi connaissance avec les animaux de la banquise.
• Manipulation de neige (glace pilée avec un blender)
•  Manipulation de glaçons et les animaux ont pris vie sur la glace !
   


Pour faire « voyager » les enfants dans cet univers glacé, vous pouvez aussi créer des raquettes pour « marcher sur la neige », premier cours de randonnée !
Pour cela, utilisez des objets de récupération et usez de votre créativité : les raquettes sont faites en carton, les enfants ont participé à leur fabrication. La tente igloo a, elle aussi était récupérée.
Les enfants en utilisant les raquettes vont pouvoir découvrir une façon de marcher différente, ils travaillent avec plaisir l’ajustement posturale et l’équilibre.
   

   
Merci aux établissements pour ces belles réalisations : Noël est souvent une période d’abondance mais essayons de changer nos pratiques et de repenser notre manière de consommer ; d’appréhender différemment l’image que l’on en transmet aux enfants mais aussi aux parents.
C’est aussi grâce à votre métier, que nous pourrons faire changer les lignes.

Ecolo crèche vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !


 
Modifié le 13 novembre 2017