Tris de saison

Les tout-petits aiment particulièrement les activités de tri et classements. C’est un excellent moyen d’exercer leur motricité fine, concentration et attention. Voici un atelier d'automne sur ce thème, proposé dans le livre "Petits jeux de saison pour grandes découvertes" écrit par Elise Mareuil, responsable pédagogique des crèches Agapi, en collaboration avec les professionnels et parents du réseau.
Intérêt pédagogique
Les « périodes sensibles », concept développé par Maria Montessori et aujourd’hui attesté scientifiquement, sont des moments de la petite enfance propices à l’acquisition de certaines compétences précises : l’enfant s’y consacre alors intensément à un besoin particulier.
Il y a 6 périodes sensibles principales avant 3 ans : le sensoriel, les petits objets, le mouvement, la vie sociale, l'ordre, le langage. Le besoin d’ordre - c’est à dire le besoin de rangement, de tri, de régularité - aide l’enfant à construite ses repères dans le monde, dans le temps et dans l’espace. Cette période sensible l’aide aussi à intégrer la notion de cadre et de limites.
Cette période sensible est absolument essentielle, il est donc important de proposer à l’enfant des activités adaptées durant ce besoin intense d’ordre et de tri. Alors, pourquoi ne pas allier cette acquisition avec une démarche d’éveil à la nature ?

Les jeux de classement peuvent être très intéressants pour favoriser la découverte des éléments naturels de saison : trier et classer fruits et légumes secs, graines et végétaux de saison … Et ainsi en découvrir le toucher, le poids, l’odeur… Echanger avec l’enfant d’où vient cet élément naturel, où il pousse, etc.
Vous pouvez par exemple en automne proposer des noix, noisettes, châtaignes; des feuilles d’arbres rondes, triangulaires; des feuilles d’arbres rousses, vertes… Ainsi, le jeune enfant pourra les classer par forme, par taille, par couleur, par catégorie.
Conseil : proposer au début une activité de tri, avec un seul critère (couleur, forme ou taille) et avec peu d’éléments (3 ou 4), puis d’augmenter au fil des ateliers.

Matériel
  • Contenants (de préférence en matières naturelles) : coupelles, bols, panières / Ou de récupération :  boîte à œufs, moules à muffins, pots de yaourts en verre…
  • Trois ou quatre éléments de saisons différents (par exemple en été : coquillages de différentes formes, galets de différentes tailles ou couleurs etc…)
  • Plateau

Conseil sécurité : choisir des éléments non dangereux pour l’enfant, non ingérables notamment

Déroulé
Présentez dans un plateau 3 ou 4 éléments de saisons mélangés dans une panière ou dans le couvercle d’une boîte à œufs par exemple, ainsi que des pots, coupelles etc…permettant de trier.  Prenons l’exemple des feuilles d’arbres en Automne. Proposez à l’enfant de les observer : remarque- t-il des couleurs différentes ? des formes similaires entre certaines etc… ? Prenez le temps de découvrir sensoriellement chaque élément avec le jeune enfant, d’échanger sur son origine etc… Puis laissez le prendre le temps de trier selon le critère qui est le plus parlant pour lui et la proposition qui lui est faire  (forme ? taille ? couleur ?)
 
 

Vous pouvez aussi « détourner » des éléments naturels en les peignant de couleurs différentes, invitant ainsi l’enfant à les classer par couleurs (par exemple marrons, noix, pommes de pin…)

 

Vous pouvez par exemple proposer à l’enfant de mettre en lien les couleurs des feuilles d’arbres ramassées lors de la dernière promenade, avec des feuilles de papier de même couleur.
 


Exemple ici avec des marrons et des noix

 

Astuces

Vous pouvez fabriquer en objets de récupération des jeux de tri (exemple : boîtes à œufs dont les alvéoles sont peintes de couleurs correspondant aux éléments naturels)et l’associer à des jeux de transvasements avec pinces, cuillères etc…

   
    

 
Article rédigé par : Elise Mareuil
Publié le 24 septembre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019