Ateliers de printemps

Fruits, fleurs et légumes : à la découverte des végétaux du printemps

Le printemps c’est la saison du jardinage, des plantations et des bouquets fleuris. De quoi proposer toutes sortes de découvertes aux petits. A l’extérieur comme à l’intérieur. Voilà quelques idées mais vous en trouverez sûrement d’autres tant la saison est inspirante…  A vous - ou plutôt à eux - de jouer !
enfants et plantes
Faire pousser des lentilles



Matériel : Pot de yaourt, coton, lentilles, terre.
Mode d’emploi : Les enfants mouillent 2 disques de coton dans lesquels ils placent les lentilles.
Régulièrement, on observera ce qui se passe, par exemple à l’aide d’une loupe. On échangera avec l’adulte, entre enfants sur ces observations… Est-ce que les graines ont germé ? On pourra en profiter pour aborder des sujets plus profonds : comment se passe la croissance d’une plante ? Comment en prendre soin ?



Quelques idées en plus  
• Décorer les pots de yaourts de récupération avec les enfants, pour en faire des pots pour les plantations.
• Prendre des photos pour visualiser les différents stades de croissance.
• Que chaque enfant ait sa plante, avec son nom sur le pot, en prenne soin quotidiennement, puisse ramène les plants chez lui pour en prendre soin le WE…



Loto de saison



Il est essentiel de permettre aux enfants et à leur famille de découvrir les fruits et légumes de saison, d’en connaître les périodes de pousse etc. Dans cet esprit, pourquoi ne pas créer un loto de découverte des fruits et légumes de saison.
• Récolter des images de fruits et légumes de saison : prendre des photos dans des magazines ou sur internet et ne pas oublier de faire participer les parents pour cette récolte d’images.
• Créer une « planche » (feuille A4) avec des légumes de saison et une autre avec des fruits.
• Créer des cartes correspondantes pour que l’enfant puisse faire correspondre la carte carotte par exemple avec la photo « carotte » sur la planche face à lui.

A noter : L’objectif est d’échanger avec l’enfant sur le légume ou le fruit en question : sa couleur, son goût, le lieu où il pousse etc.
Variante : Le jeu aussi peut aussi se décliner en mettant en lien de VRAIS fruits et légumes avec les images.
C’est aussi un excellent support avant le repas, pour faire découvrir à l’enfant ce qu’il va déguster.

Fleurs, fleurs coupées et bouquets


Qui dit printemps, dit fleurs. Et proposer aux enfants de créer eux-mêmes leur bouquet est une excellente source de découverte de la nature et d’émerveillement. Mais cela permet aussi de développer la motricité fine, l’attention, la concentration, l’éveil créatif, l’éveil sensoriel, l’apprentissage des couleurs. Si vous n’avez ni jardin, ni  prés ou prairies fleuries alentour, alentour, pourquoi ne pas contacter un fleuriste local qui sera ravi de vous offrir ses invendus ?
Matériel nécessaire  
Des fleurs et des plantes non toxiques pour le tout-petit. (N’hésitez pas à vous renseigner soigneusement au préalable)
Déroulé conseillé :
• Transvaser l’eau avec le tout-petit : en profiter pour créer un jeu de transvasement par exemple en remplissant une petite cruche au robinet qui servira ensuite à l’enfant à remplir le vase.
• Couper les tiges sans danger avec l’aide de l’adulte.
• Arranger le bouquet, placer les fleurs etc...
• Amener l’enfant à nommer les fleurs, les couleurs, les sensations...
• Proposer de sentir, toucher, observer à la loupe..
Conseil : mettre en place ce bouquet fleurs par fleurs dans un vase transparent avec l’enfant, pour un travail de motricité fine (permet de voir les tiges à travers)

Variantes :
• Dessiner : suivant l’âge de l’enfant, lui proposer de dessiner le bouquet. Pour les plus jeunes de créer des jeux de couleurs : mettre à disposition des crayons, peintures, craies de multiples dégradés de verts et couleurs du bouquet et lui présenter le bouquet sur une table à laquelle il pourra s’installer pour dessiner ou peindre.
• Quand les pétales commenceront à tomber : disposer une fleur sur une table, la présenter à l’enfant. Coller le scotch double face sur une feuille en papier, et en présenter l’autre face collante à l’enfant. Lui proposer de coller les pétales de la fleur selon son inspiration libre.



A noter : L’objectif de dessiner le bouquet ou de coller des pétales n’est pas de reproduire la fleur ou un quelconque but esthétique, mais simplement un support de découverte et d’échange avec l’enfant.

Créer des pinceaux végétaux


Une fois que les enfants ont observé, touché, senti, fait connaissance avec les végétaux et autres éléments naturels du printemps, ils peuvent découvrir les empreintes qu’ils peuvent laisser sur une feuille de papier ou tout autre support. Empreintes de feuilles, citron coupé en deux, herbes… Ils pourront alors créer des pinceaux végétaux grâce à une branche, une feuille, une fleur ou une plume. Magique.

Vite dehors !

On profite des premiers rayons du soleil pour organiser des ateliers en plein air( jardin, terrasse ou grand balcon). Peinture, sans crainte de se salir, sur de grandes feuilles posées au sol ou tendues sur un mur. Donnez-leur des couleurs de saison. Ou encore peinture au toboggan si vous avez la chance d’en avoir un à proximité :
Scotcher sur le pan du toboggan une grande feuille ; tremper des balles dans de la peinture ;  proposer à l’enfant de faire rouler les balles sur la pente du toboggan et observez les traces laissées !

Article rédigé par : Elise Mareuil
Modifié le 15 mars 2017