Ateliers de printemps

A la découverte de la faune de printemps

Les abeilles, les oiseaux ou les escargots… Des animaux qui souvent fascinent les petits, leur font peur quelquefois, ou les dégouttent. Mais quand on les observe bien et qu’on découvre leur petite vie dans la nature, tout change! Visite guidée avec activités à la clef.
coccinelle main d
Les abeilles, le miel et leur ruche


Il y a tout un travail pédagogique à mener sur les abeilles.  Qu’est-ce qu’une abeille ? Où vit-elle ? De quelles couleurs sont-elles ? Quelles sont les fleurs préférées pour butiner ? On peut aussi organiser des ateliers culinaires autour du miel. Pourquoi ne pas contacter un apiculteur local ?
Cette découverte peut se compléter par la fabrication d’une ruche et d’abeilles avec des matériaux de récupération à laquelle les parents peuvent participer.  

Une mangeoire pour les oiseaux


L’oiseau est un animal « quotidien » privilégié et facile à observer pour le jeune enfant. Pour l’observer d’autant mieux, il est facile de créer sa propre mangeoire à oiseaux en objets de récupération, à suspendre à la fenêtre, au balcon ou dans un  arbre du jardin. Et ainsi inviter l’enfant à les observer régulièrement.
Mode d’emploi
• Récupérer une bouteille vide et la laver soigneusement (jus de fruit, lait, eau…)
• Proposer à l’enfant de la décorer (peinture, collages etc.)
• Découper une « fenêtre » pour créer une ouverture.
• Faire des trous de chaque côté pour y glisser des branches afin que les oiseaux puissent s’y poser pour se nourrir à la fenêtre que vous remplirez de graines.

A noter : L’idée est aussi d’inviter les familles à découvrir les oiseaux dans les parcs et lieux naturels autour de chez eux.

Fascinants escargots !


Le printemps est un merveilleux moment pour découvrir les escargots avec les enfants ! L’idée est « d’inviter » les escargots sur la structure d’accueil, mais bien de les remettre en pleine nature rapidement ensuite.
L’objectif est de permettre à l’enfant de découvrir l’escargot :
• A la loupe ! On peut l’observer à la loupe, découvrir où il vit, ce qu’il mange etc.
• Coquille ronde.  On peut aussi travailler sur la forme « ronde » de la coquille de l’escargot, la dessiner…
• Miam Miam. On peut récolter un peu de salade auprès des familles pour nourrir l’escargot
• Comptine. C’est l’occasion de découvrir la comptine de l’escargot (« petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette ! Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête »), en mimant les antennes.



A noter : C’est aussi l’occasion d’appréhender la notion de « prendre soin », en manipulant délicatement cet être vivant, en le ramenant à la maison, et aussi en nettoyant tous les jours à tour de rôle pour chaque enfant la maisonnette confectionnée pour l’escargot…
Article rédigé par : Elise Mareuil
Modifié le 20 juin 2017