Des ateliers créatifs autour de l'été

Pour les artistes en herbe, l’été est une vraie source d’inspiration. Il apporte aussi des matériaux ou objets (sable, coquillages et fleurs) qui permettent toutes sortes de créations et d'expérimentations ludiques.
Création d’un aquarium en boite à chaussures


Recréer un espace marin grâce à des éponges, du crépon pour les vagues ... et jouer avec des pliages en origami pour créer des poissons à suspendre dans la boite ou en pinces à linge.

Peinture avec des éléments naturels d’été


Peindre sur  de gros coquillages ou des galets non ingérables.
Auparavant on fait découvrir aux enfants ce qu’est un coquillage ou un galet : on le touche, on apprend d’où ça vient, on parle de la mer, de la plage etc. 
Puis on leur propose de la peinture sur coquillage ou sur galet.

Peinture en spray avec de l'eau colorée


Peinture aux glaçons 


Attention, n' oubliez pas d'anticiper et de faire glacer l’eau quelques heures avant l’atelier.
Préparez l’eau colorée avec les enfants : eau et gouache ou colorants alimentaires. Les glaçons donneront une couleur plus ou moins vive selon la quantité de peinture. Expliquez-leur à quoi servira cette eau plus tard, le fait qu’elle va geler au congélateur etc.
Transformez ce moment en jeu de transvasement (pipettes, cuillères...) pour remplir les bacs à glaçons.
Plantez dans la moitié des cubes des bâtonnets sans danger (abaisse-langues, cotons-tiges...) et laisser les autres tels que : les enfants pourront ainsi choisir de peindre en tenant par le bâtonnet ou avec les doigts et ainsi sentir le froid sur leur peau.
Puis laissez l’eau se transformer en glaçons !
Lorsque les glaçons sont prêts :
Munir les enfants de tabliers et leur proposer, sur de très grandes feuilles de faire glisser les glaçons sur la feuille.
Prévoir la possibilité de créer debout, assis, sur une table, sur le mur, au sol... pour que chaque enfant s’exprime au plus près de ses besoins !
Variantes : 
On peut aussi pêcher les glaçons dans un saladier avec une écumoire, des cuillères, louches etc...
On peut aussi figer à l’intérieur des glaçons des éléments liés à la saison été : gros coquillages non ingérables ; végétaux etc.

  


Land art d’été


Une oeuvre estivale collective :  la création d’une fresque d’été éphémère avec des éléments de la nature
Article rédigé par : Elise Mareuil
Publié le 20 juin 2017
Mis à jour le 20 juin 2018