Ateliers pédagogiques et fiches activités

Ateliers musique avec des objets de récupération

Ecolo crèche vous explique ce mois-ci comment  éveiller les enfants de votre crèche aux sons et à la musique grâce à des éléments issus de la récupération. Instruments, boîtes à sons, les possibilités sont nombreuses.  Voici quelques idées qui pourront vous inspirer et qui présagent de bons moments de partages musicaux comme  à la crèche "Les explorateurs" à Palaiseau ( réseau Crèche Attitude)  qui a installé un mur musical dans son jardin.
mur musical
La boîte à sons pots de fleurs


Matériel
Plusieurs pots de fleurs en terre de différentes tailles
Préparation
• Placer des pots en terre cuite de différentes tailles sur une planche de bois (Faites appel aux dons !)
• Les fixer sur la planche, à l’aide de vis ou de colle faite maison (veiller à ce qu’ils soient bien fixés afin qu’ils ne puissent pas se casser)
• Mettre un objet cylindrique, un bâton ou une baguette à disposition des enfants afin qu’ils puissent s’exprimer et taper sur les pots et faire des sons
 A savoir : vous pouvez renouveler le même montage avec des boîtes de conserve, des boîtes en cartons, tout emballage qui vous semblera proposer un son intéressant et différent !
Les atouts de cette activité : Destinée aux moyens ou aux grands cette activité permet aux enfants de faire du bruit et de taper. Ce que l’on n’autorise pas toujours ! Ils vont pouvoir expérimenter toute une variété de sons selon les objets sur lesquels ils pourront taper ou encore selon les objets avec lesquels ils taperont. De la même manière selon la force avec laquelle ils taperont le résultat sera différent. Vous pourrez observer les enfants « se répondre » par les sons et une belle complicité de regards et de rire garanti ! Pour les plus grands vous entendrez des ébauches de rythmes !  

Réaliser un coin éveil aux sons


Dans l’angle d’une pièce, il est également amusant d’installer un grand mobile musical. A l’aide de branches récupérées et de fils de nylon ou de rubans, vous pouvez créer la base du mobile, depuis laquelle vous pouvez suspendre une multitude d’éléments récupérés :
• Boîtes de conserve (sécurisées : on aplatit le bord coupant avec une pince)
• Anneaux de rideaux
• Petits objets (grelots, clochettes, boutons…)
• Bouteilles en plastique
• Fil de nylon (fils de pèche)
Support pour fixer le mobile
Fixez les différents objets au support à l’aide de fils en nylon en faisant de petit trou, dans le bouchon pour les bouteilles et sur le côté pour les boites de conserve.
 Pour les petits objets et les anneaux, les attacher simplement avec le fil.
 Fixer les objets plus ou moins proches les uns des autres afin qu’ils puissent ou non s’entrechoquer en fonction du résultat attendu.
Ce grand mobile peut être fixé de manière durable dans le même espace et deviendra ainsi un repère pour les enfants dans la crèche. Il plaira beaucoup aux enfants qui sont déjà en âge de s’assoir. L’idéal est de le placer à hauteur d’un bébé assis qui a les mains levées, en tentant d’attraper les objets, il sera heureux d’en dégager de la musique !
Cet atelier permettra aux plus petits de découvrir une variété de sons selon les matériaux installés. Au fil de l’année, de vos trouvailles ou des dons vous pouvez faire évoluer ce mobile et leur faire découvrir une multitude de sons et de textures différentes. L’ouïe, la vue, le toucher sont sollicités. L’enfant manipule, agit, ses mouvements produisent des sons, il ébauche une relation de cause à effet. Un tout petit interpellé par les sons produit par les autres, aura envie d’aller découvrir ce lieu, il trouvera le moyen de se déplacer vers.




 
Article rédigé par : Ecolo Crèche
Modifié le 13 novembre 2017