Comment stimuler la motricité fine des tout-petits

Motricité fine : à la découverte de mon index

L’index a une place très importante dans la préhension fine. La pince pouce index est en effet la plus efficace et la plus précise de toutes les préhensions. Dans cette pince, le pouce fixe l’outil, le majeur le soutient et l’index le guide. Plus l’enfant aura pris l’habitude d’utiliser son index, plus l’index sera mobile et plus la préhension sera aisée et le geste souple.
motricité -fine-marionnettes à doigts
Marionnettes à doigtsPas toujours facile d’isoler l’index pour les petits. Alors peu importe que les autres doigts soient repliés ou en extension, le fait de sentir quelque chose sur le doigt à mobiliser permet aux enfants de mieux le percevoir et donc le faire bouger.

Le clavier en pâte à modeler

Avec un rouleau de pâte à modeler assez long, appuyer fort ou doucement sur le rouleau comme pour écrire un code de la gauche vers la droite. Faire reproduire cette frise aux enfants. Associer ensuite un son rigolo au geste fort et un autre pour le doucement. Il ne reste plus qu’à chanter les petites musiques ainsi produites

Dessin dans plateau de semoule ou sableDans un plateau ou une plaque de four éventuellement, déposer une couche uniforme de semoule ou de sable ou de sel. Les enfants pourront alors dessiner des formes ou simplement promener leur doigt dans le plateau pour y voir apparaitre des formes. A la fois sensoriel et relaxant, ce jeu est très apprécié des enfants.

 Peinture en spray Remplir un vaporisateur pistolet, avec une gâchette souple si possible, de peinture mélangée avec de l’eau. Puis laisser les enfants exprimer leur créativité sur une grande fresque au mur ou au sol.



A lire sur ce sujet : la motricité en 4 points-clefs
Article rédigé par : Emmanuelle Langlois, psychomotricienne
Modifié le 03 janvier 2017