Ateliers pédagogiques et fiches activités

Deux DIY pour prendre soin des oiseaux l'hiver

 L’hiver est là, il n'y a plus de doutes et ce mois-ci Ecolo crèche vous propose deux ateliers qui permettront aux enfants et professionnels de faire une bonne action en faveur des oiseaux.
Ceux-ci sont très vulnérables face au froid et souvent oubliés ; ces astuces leur permettront de prendre des forces en attendant le printemps et ses températures plus clémentes.

 
boule-de-graisse-oiseaux-ecolo-creche
Réaliser une mangeoire
Matériel
• Une boîte d’emballage en plastique qui peut résister aux  intempéries extérieures, (type boîte de cacao, boîte de lait…)
• Ficelle ou lacet
Préparation
• Dessiner sur une face de la boîte un cercle assez grand, puis le découper au cutter pour faire une ouverture (sans les enfants la découpe est dangereuse)
• Percer deux trous en haut sur les côtés de la boîte, pour  rentrer les extrémités de la ficelle.
• Faire deux nœuds aux extrémités de la ficelle, à l’intérieur de la boîte.
• Accrocher la mangeoire à une branche d’arbre, dans l’espace extérieur de votre crèche, dans un jardin ou un parc, assez haute pour que celle-ci soit hors de portée des prédateurs.
 
Fabriquer  ensuite une boule de graisse que les oiseaux pourront picorer
Matériel
 • Corps gras, type margarine ou graisse végétale
• Des graines type blé, avoine, sarrasin, ou noix à concasser, jamais salé. Les graines de tournesol noir sont appréciées par une grande variété d’espèces comme les mésanges, les verdiers ou les pinsons. Vous pouvez utiliser un mélange tout préparé acheter en jardinerie. Chaque espèce a ses préférences Choisissez des graines de qualité, n’ayant pas subi de traitement chimique idéalement bio ou portant l’appellation NT (non traité).
• Pot de yaourt souple ou de petit suisse pour la forme
• 1 Filet de récup d’agrume
Préparation
• Donner aux enfants la matière grasse, avec leurs petites mains toutes chaudes, ils vont la ramollir.
• Donner leur les graines afin qu’ils puissent malaxer le tout ensemble. Ils pourront ensuite mettre leur préparation dans un pot de yaourt ou de petit suisse. La manipulation de la matière grasse, les graines à mélanger, le remplissage du pot : le travail des sens, la motricité fine sont au rendez-vous !
• Mettre la préparation au réfrigérateur ou au congélateur afin de la faire redurcir puis démouler en appuyant sur le fond du pot.
• Entourer la boule dans un morceau de filet puis refermer avec une ficelle.
Vous n’avez plus qu’à suspendre les boules à l’intérieur de la mangeoire ou à différents endroits du jardin

 

5 astuces en plus

  1. Vous pouvez aussi placer des graines en vrac dans la mangeoire, mais jamais en grande quantité car la nourriture s’humidifie assez vite, vous pouvez faire de petits trous au fond de la boîte pour que l’eau s’écoule s’il pleut.
  2. Vous pouvez aussi suspendre des fruits abimés : pommes, poire flétrie, raisins
  3. Placez les postes de nourrissage de manière à ce qu’il soit visibles depuis une fenêtre afin de pouvoir faire profiter les enfants du spectacle ! Observer les oiseaux et pour aller plus loin d’un point de vue pédagogique retrouver leur nom sur divers sites internet (ornithomedia.com, oisillon.net, oiseau.net, gerbeaud.com)
  4. Pensez-y, les oiseaux ont aussi soif pendant l’hiver, n’hésitez pas à disposer récipients (des barquettes ou des bouchons  avec de l’eau ). Pensez à changer l’eau régulièrement, les enfants peuvent aussi participer à cette activité.
  5. Sachez que vous pouvez nourrir les oiseaux pendant la période froide, de fin novembre à fin mars. Si vous commencez à nourrir des oiseaux, ne vous arrêtez pas en plein hiver, ceux-ci dépendent de vous.

 

Article rédigé par : Ecolo Crèche
Modifié le 13 novembre 2017