Ateliers pédagogiques et fiches activités

Le top 10 des activités manuelles pour les enfants

Assistante maternelle à Tours depuis presque 5 ans , Julie accueille 4 enfants, deux bébés (dont sa fille), une enfant de bientôt 2 ans et une "grande" de 4 ans. Voici ses activités manuelles préférées.
enfant qui peint à la main
1. La peinture propre 
Oui, oui propre ! Quelques gouttes de peinture sur une feuille, le tout dans une pochette en plastique transparente fermée hermétiquement et le tour est joué pour que les enfants mélangent les couleurs sans en mettre partout. Normalement.

2. La pâtisserie 
Le simple fait de toucher les différentes textures devrait leur plaire. De plus, ils vont prendre plaisir à goûter au fur et à mesure... À éviter en cas de rhume, nous sommes bien d'accord.

3. La pâte à patouille (en été et à l’extérieur) 
De la fécule de maïs, de l'eau, du colorant alimentaire, vous mélangez tout et voici une pâte caoutchouteuse qui glisse entre les doigts.

4. Le bac sensoriel
installez une grande nappe (ou un drap XXL), différents contenants en plastique, une cuillère, une grande bassine avec du sable (ou de la semoule, du riz, des grosses perles) et laissez les enfants transvaser à leur guise.

5. La peinture sous toutes ses formes
Avec les doigts, au pinceau, avec les roues d'une petite voiture : une grande feuille au sol, des assiettes en carton pour mettre la peinture et c'est parti pour repeindre le salon, euh pardon, la feuille. Variante avec les pieds. C'est sympa aussi, vous verrez.

6. Des gommettes ! 
Oui, de simples gommettes peuvent plaire aux petits et développer leur motricité fine. De toutes les formes, toutes les couleurs un vrai jeu d'en coller partout, sur une feuille, du carton...

7. La pâte à modeler 
Outre celle de la grande distribution, une petite recette maison ( voir encadré) et le tour est joué. Naturelle et sans danger, ils vont malaxer, construire, créer plein de petites choses jolies et colorées

8.  Du collage
Du coton, de la laine, du tissu, des coquilles d'œuf, des feuilles, des plumes... mais pour quoi faire ? Du collage ! Les enfants vont développer leurs sens avec les différentes matières adorer les coller.

9. Une bouteille de retour au calme (quesako?)
Récupérez une bouteille vide transparente, de l'eau, de la colle pailletée, des paillettes. Les enfants vont incorporer l'ensemble, à l’aide d'un entonnoir, mélanger le tout et ils pourront voir leur œuvre prendre vie le temps que les paillettes tombent. Une boule à neige fera le même effet, mais c'est moins rigolo.

10. Le dessin tout simplement
 Des crayons, n'importe quel support et voilà les enfants occupés pendant quelques minutes. Notez, qu'il faut toujours avoir un carnet et quelques crayons dans son sac.

Il n'y a pas vraiment d'âge conseillé pour ces activités (à pratiquer sous surveillance bien sûr !), tout va dépendre des enfants et de leur évolution. Elles peuvent être adaptées en fonction de leur développement, curiosité ou patience. Les superbes œuvres réalisées vont leur plaire à coup sûr, peut être un peu moins aux parents, mais ça... c'est une autre histoire. 

* auteur du blog « Au Tours de Nounou »

Pâte à modeler maison (non toxique)

C’est une pâte à modeler facile à faire, économique, et non toxique, donc idéale pour les plus petits ! Présence d'un adulte nécessaire
Il faut pour une couleur :
• 1 tasse de farine
• 1/2 tasse de sel fin
• 1/2 tasse de maïzena
• 2 cuillère à soupe d'huile de cuisine (tournesol par exemple)
• 1 tasse d'eau
• du colorant alimentaire (rayon pâtisserie de votre supermarché)
• 1 saladier
• 1 petit bol
• 1 casserole en inox
• 1 cuillère en bois
• le four

La recette :  
Mélanger la farine, la maïzena et le sel dans un saladier. Dans le bol, diluer ensuite le colorant dans l'eau. Verser cette eau colorée dans le saladier et bien malaxer l'ensemble. Ajouter alors les 2 cuillères à soupe d'huile.  Faire cuire le tout dans la casserole (à feu très doux) et sans cesser de tourner avec la cuillère en bois. La pâte est cuite lorsque vous avez des difficultés à la remuer.  Laisser refroidir hors de portée des plus petits.  Il vous suffit ensuite de renouveler l'opération pour chaque couleur…  Vous pourrez conserver cette pâte à modeler pendant quelques mois, en la rangeant bien dans une boîte hermétique après chaque utilisation. Vous pouvez également laisser sécher les petits objets réalisés parles  enfants pendant plusieurs jours, ou la faire durcir au four en quelques heures (thermostat 1 ou 2).

Article rédigé par : Julie Mgt
Publié le 05 avril 2017
Mis à jour le 06 avril 2017

À découvrir