Ecolo Crèche

Peindre à l’argile 

Pensez à utiliser des matériaux naturels lors des ateliers créatifs que vous organisez pour les enfants. Ludiques à la préparation, ils permettent aussi de comprendre que la création  commence au moment même où l’on choisit  ce que l'on  va utiliser. Voir même dés la fabrications de  ce que l’on va utiliser. C’est le cas de l’argile. Une"recette" et des conseils signés Ecolo Crèche.
bébé qui fait de la peinture à l
L’argile propose une palette de couleurs et de textures très variées. C’est un matériau que l’on trouve à l’état naturel entre deux couches de sédimentation. Les enfants peuvent l’étaler sur leur corps et le goûter sans danger

Matériel
• De l’argile en poudre fine verte, blanche ou rouge et de l’eau. Vous les trouverez en magasins bio ou en parapharmacie.
• Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des colorants naturels comme lecurcuma, le paprika, ou encore incorporer des jus de betterave ou de chou rouge à la place de l’eau qui vous aurez obtenu grâce à une centrifugeuse.

Comment faire votre préparation
• Mettre de l’argile dans un petit récipient ajouter un peu d’eau selon la consistance souhaitée.•
Vous devez avoir une texture « crémeuse ».
• Les enfants peuvent faire le mélange eux même, un bon moment de patouille en perspective !
Notre conseil : attention tout de même à ne pas mettre trop d’eau., la consistance ne doit pas être trop liquide et rester assez épaisse.
Si tout n’est pas utilisé, on peut la conserver, la réhydrater et la réutiliser !

L’intérêt de cet atelier
Les enfants pourront ensuite peindre au doigt sur une feuille, du carton, leur propre corps, celui du copain (s’il est d’accord) ou devant un miroir!  L’argile est une matière particulièrement douce au toucher, les enfants sont à l’aise avec cette texture. Ils sont en contact avec la terre, ils peuvent superposer les couleurs, les mélanger, créer à l’infini. Lorsque l’activité dure un peu (10 minutes peuvent suffire), ils voient alors l’argile sécher, la matière, la couleur évoluent. Le rapport au temps est présent.L’automne est souvent propice aux sorties et la nature regorge de petits trésors à explorer et cueillir : feuilles aux mille formes et couleurs, marrons, mousse etc… De quoi créer de belles fresques aux couleurs de cette saison, peintes à l’argile et agrémentées de ces découvertes. Au-delà de la fierté de leur réalisation, les enfants solliciteront aussi leurs sens par le toucher, et la manipulation des textures et des couleurs.




 
Publié le 19 octobre 2016
Mis à jour le 08 février 2018