LABEL VIE

« Plante ton slip », une opération ludique et pédagogique avec les tout-petits pour découvrir la vie cachée des sols

« Savez-vous planter les … slips ! et non pas les choux ». Derrière ce nom décalé « plante ton slip », c’est bel et bien une expérience de chercheur pour observer la biodiversité sous terre qui est proposée. A réaliser avec les tout-petits.
 
Cette idée vient du Canada et a déjà été mise en pratique par de nombreux agriculteurs en France pour comparer ainsi leurs pratiques et travailler à une meilleure protection des sols. Le défi a été relayé par la suite par l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Le principe est très simple et saura séduire les adultes et les enfants.
Afin d’avoir une idée de la présence de vers de terre, insectes et micro-organismes dans la terre dans son espace extérieur, il est proposé d’enterrer un slip en coton, puis de le déterrer pour voir à quel point il se sera dégradé. Au printemps et à l'automne, deux mois suffisent. En été et en hiver, l'activité du sol étant moins importante, il est préférable de laisser le slip en terre quelques semaines de plus.

Mode d’emploi 
Le jour J :
  • Munissez-vous d’un slip blanc 100% coton et usagé. Pourquoi un slip ? Si on cherche dans nos armoires un tissu pas trop grand, 100% coton, blanc et un peu usé…on trouve…un slip ! De plus, les élastiques ne seront pas mangés par les micro-organismes et permettront de retrouver le slip plus facilement ;
  • Creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur. Proposez aux enfants d’y participer.
  • Placez avec les enfants le slip dans le trou ;
  • Pensez à photographier le slip avant de le recouvrir, cela permettra de faire une comparaison ;
  • Rebouchez le trou pour enterrer entièrement le slip ;
  • Marquez l’emplacement avec un objet quelconque (tuteur, pancarte…) pour pouvoir le retrouver facilement ;

2 mois plus tard (ou plus selon la saison) :
  • Déterrez délicatement le slip ;
  • Rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher ;
  • Prenez-le en photo et comparez avec la photo du slip d’origine ;
  • Vous pouvez partager vos photos avec vos observations sur cette carte interactive et collaborative https://maps.sumwhere.co/?theme=902 . Vous contribuerez avec les enfants aux sciences participatives.
  • Jetez ce qu’il reste du slip dans la poubelle car il ne pourra plus être recyclé sauf s’il est resté quasiment intact.

Quelle conclusion en tirer ?
L’état du slip déterré est un bon indicateur de la santé du sol.
Si le slip est en majorité décomposé et présente beaucoup de trous, c’est le signe que votre sol est vivant et en bonne santé ! Cela veut dire qu’il est riche en activités biologiques.
Si le slip est intact ou très peu dégradé, c’est certainement qu’il y a peu d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons…) dans le sol ou qu'ils travaillent au ralenti.
 
Pourquoi un sol riche ? 
Plus un sol est vivant, plus il va se renouveler rapidement et permettre à la végétation de pousser. Cependant à cause des pollutions, de l’imperméabilisation et de l’érosion, les sols s’appauvrissent et se dégradent.
 
Quels bénéfices pour les enfants ?
C’est rigolo, cela va permettre aux adultes et aux enfants de mettre les mains dans la terre. On apprend la patience car il faut déterrer le slip 2 mois à 3 mois après. C’est aussi une expérience de chercheur et d’observation avec un avant/après avec une méthode très concrète pour connaître l’état de son sol.
Et enfin cette opération permet de sensibiliser de façon scientifique et amusante les enfants à tous les petits êtres vivants qui peuplent le sol et à l’importance d’en prendre soin.
 
A vous de jouer !
Ce défi a été relevé par les crèches et assistant.e.s maternel.le.s du réseau Label Vie en mars 2021 dans le cadre du festival de la biodiversité proposé par l’association pour sensibiliser les enfants et les professionnels aux enjeux de la biodiversité. Professionnel.le.s et enfants se sont prêtés à l’exercice pour la plus grande joie des grands et des petits !
Alors pourquoi pas vous ?
Vous pouvez profiter des vacances ou vous lancer à la rentrée ...
 
Publié le 15 juillet 2021
Mis à jour le 17 août 2021