LABEL VIE

En septembre, on plante des salades !

Vous connaissez le dicton « mange salade jamais malade » ? Ce mois-ci nous vous proposons de préparer des semis de salades avec les enfants ! 
Attention chaque variété de salade possède sa saison propre pour être cultivée. Septembre, c’est le temps pour semer des graines de mesclun, de la mâche et des épinards. 
Les bons gestes pour des plantations réussies 
  • Pour ceux qui n’ont pas d’extérieur : remplir des pots percés dans le fond avec du terreau. 
Pour ceux qui ont un jardin, vous pouvez le faire en pleine terre. 
Pour ceux qui débutent vous pouvez acheter du terreau universel dans le commerce et pour ceux qui ont un compost prévoir un mélange moitié de terre de jardin, et moitié compost de jardin ou de terreau de feuilles.
  • Procurez-vous des graines si possible biologiques. Vous pouvez également faire appel aux familles. 
  • Dispersez à la volée les graines sur toute la surface du pot.
  • Couvrez les graines avec une fine couche de terreau.
  • Tassez légèrement.
  • Humidifiez le terreau fréquemment jusqu’à ce que les graines germent. Cette étape requiert de la part des enfants de la délicatesse et de l’attention. 
  • Dès que les plants possèdent 3, 4 feuilles, vous pouvez les éclaircir (enlever les plants trop serrés) pour laisser environ 10 centimètres entre chaque plant. Faites arracher les jeunes poussent en trop aux enfants, ils peuvent également les goûter (dans les grands restaurants, cela s’appelle une micro-pousse et c’est très prisé !)

Le temps de la récolte
Les premières récoltes se feront lorsque les feuilles seront assez développées, en coupant à l'aide de ciseaux celles situées en périphérie du pot. Il faut compter 6 à 8 semaines. Pensez bien à noter la date près de chaque plante. -    
Astuce : vous pouvez aussi récolter feuille par feuille et ainsi faire vivre les salades plus longtemps. Et récolter les nouvelles feuilles au fur et à mesure.

On vous offre en bonus une étiquette à imprimer pour vos semis de salades, mâches et épinards ! A télécharger ci-dessous
Article rédigé par : Isabelle Ly Mihelich
Publié le 28 septembre 2021
Mis à jour le 01 décembre 2021