Biblio enfants

Ami ! Ami ?

Chris Raschka
Ami ! Ami ?
Chris Raschka est un auteur et illustrateur américain de livres pour enfants encore peu connu en France. Son travail est pourtant  original et innovant.
L’album Ami ! Ami ? raconte, avec très peu de texte et une succession d’images simples et expressives, la rencontre de deux personnages.
Le premier personnage, un enfant noir plein d’allant et de vie occupe une page pleine. En face, en pleine page lui aussi, un deuxième enfant, blanc, timide et triste, qui s’ennuie.
Le premier prend l’initiative du dialogue avec le second. Un à deux mots par page suffisent à exprimer les interrogations, les hésitations, les doutes, puis le bonheur de la rencontre. Une amitié nait sous nos yeux.
Autour de ces personnages, aucun décor. Juste un fond coloré dont le ton se réchauffe au fur et à mesure que les protagonistes se rapprochent. Ainsi, on n’est pas distrait par un détail extérieur, on reste concentré sur ce qui importe : la relation qui s’installe entre les deux enfants. On s’intéresse aux différences entre eux, à leurs vêtements, à leurs façons de parler, à leurs mimiques.  
Le livre se conclut dans la joie. Ce n’est pas si compliqué de se faire un ami…

Ce qui est remarquable dans Ami ! Ami ? C’est, en plus du dépouillement de l’image, la réduction au minimum des termes de la conversation.
En voici des exemples: 
Page de gauche : Salut ! Page de droite : Oui ?
Page de gauche : Toi ! Page de droite : Moi ?
Page de gauche : Pourquoi ? Page de droite : Je m’ennuie.
Page de gauche : Toi ! Page de droite : Moi ?
Page de gauche : Alors ? Page de droite : Eh bien…
Page de gauche :  ?  Page de droite : Oui !
Page de gauche : Ami ! Page de droite : Ami !
Dernière page : Tous les deux ensemble : Super !
Tout cela a pour effet de stimuler l’imagination du lecteur.
L’enfant auquel on raconte cette histoire devine, projette, imagine tout ce qui n’est pas explicitement dit. Intrigué, il se montre en conséquence particulièrement actif.
On ne peut que conseiller cet ouvrage qui sera, à coup sûr, l’occasion d’un réel moment d’échange avec les petits. 

 
15,90
Editeur La joie de Lire
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 18 mars 2016