Biblio enfants

Bientôt

Henri Meunier
Album Bientôt d
Cet album ne raconte pas une histoire au sens où on l’entend habituellement. Il ne met pas en scène un héros, ne relate ni les aventures d’un personnage ni le quotidien d’un enfant ou d’un animal. Il nous emmène de lieu en lieu, de situation en situation et pose, au cours d’une sorte de promenade, un certain nombre de questions parfois laissées sans réponse. 
Certitudes, interrogations, possibilités se succèdent, conduisant le lecteur à imaginer et à réfléchir. Le bateau arrêté dans le port, représenté sur la première page, repartira bientôt en mer. De cela on est sûr. Que deviendra-t-il quand il s’éloignera et que nous ne le verrons plus ? Nous n’en savons rien. On pourrait échafauder bien des hypothèses à ce sujet.
Ce qui est sûr aussi c’est que la pluie qui tombe quelques pages plus loin s’arrêtera bientôt de tomber, à un moment ou à un autre. La couleur du ciel pourra alors se refléter dans les flaques. Le ciel nous fera-t-il ensuite cadeau d’un arc en ciel ? Peut-être !
Bientôt la chenille se transformera en papillon, mais lequel ? Bientôt  il fera jour, bientôt il fera nuit. Nuit et jour se succèderont, c’est certain… Mais le reste, tout le reste n’est pas toujours prévisible ! L’avenir n’est pas connu d’avance, il réserve des surprises.

Les illustrations d’Henri Meunier, poétiques, nettes et colorées accompagnent agréablement la rêverie à laquelle ce livre amène ses lecteurs ainsi que les problèmes philosophiques qu’il aborde. 
Les enfants seront sans doute étonnés par cet album original. Il provoquera un échange avec eux à partir d’intéressantes suppositions et stimulera leur imagination, ce qui est probablement le but recherché par son auteur.
13
EditeurRouergue
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 11 août 2017