Biblio enfants

C’est moi le plus fort

Mario Ramos
Livre C
Un loup, un incorrigible loup, vantard, si vantard qu’il en est ridicule, demande à tous ceux qu’il croise dans la forêt de lui confirmer qu’il est bien le plus beau et le plus fort. Les jeunes enfants retrouvent en lui des attitudes auxquelles ils doivent parfois faire face dans la vie, telles que l’agressivité ou le désir de domination d’un de leurs pairs… 
L’air de rien, en riant de lui et des réponses positives qu’il récolte en inspirant la terreur, ils apprennent à ne pas se laisser trop impressionner par les rouleurs de mécanique, à ne pas se soumettre à la loi de celui qu’on croit, souvent à tort, être le plus fort. 
Le petit dragon qui considère que le plus beau c’est son papa, a vite fait de nous montrer que ce loup ne tire son assurance que de la crainte qu’il provoque. Pas question de se laisser faire ! Débarrassons nous de ce gêneur et retournons jouer ! 
Quelques mots pour ceux qui ne le connaissent pas sur Mario Ramos, le père de ce loup vantard. Cet auteur-illustrateur, malheureusement décédé en 2012 fait partie du petit nombre de ceux qui parviennent à faire rire et à faire réfléchir, ensemble, les adultes et les enfants. De ceux qui savent aborder des questions importantes, exprimer des sentiments profonds avec tact et humour.
Dans les histoires qu’il nous raconte, à la fois réalistes, poétiques et loufoques, quelques êtres humains et de nombreux animaux, dessinés avec une sublime simplicité, nous invitent à partager leurs soucis : la timidité, l’angoisse d’être différent, la peur, le racket… Et à nous réjouir avec eux des solutions, intelligentes et inattendues, qu’ils trouvent toujours pour résoudre leurs problèmes.
10,70
Editeur Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 03 mai 2016