Biblio enfants

Comptines pour faire la fête

Cécile Hudrisier (illustrations)
Comptines pour faire la fête
Ce nouveau livre-cd s’inscrit dans la très importante collection des « Comptines pour… »  de Didier Jeunesse, dans laquelle figurent déjà de nombreux succès : « Comptines pour faire dodo », « Comptines pour fêter Noël », « Comptines pour compter », « Comptines pour chanter la savane » etc.
Comptines pour faire la fête est un disque fait pour chanter et danser avec les enfants, mais c’est aussi un livre cartonné dont on tourne une page à chaque nouvelle chanson. 
Petit à petit, l’aller retour entre le texte écrit et les paroles chantées fait comprendre aux enfants qu’il existe bel et bien un rapport entre les mots prononcés, la petite histoire mise en musique et les signes mystérieux, lettres et paragraphes qui sont inscrits sur le papier et qu’ils ne maitrisent pas encore. Les illustrations mettent en scène, à chaque comptine, des animaux différents. On peut distinguer par exemple les oursons qui aiment la galette, les souris filles de coupeurs de paille, les chats de la mère Michel ou l’autruche Tisonson qui cache sa tête dans le sable. Cette succession de scénettes permet, elle aussi d’aider les petits à « lire ».
Les illustrations sont adaptées aux tout-petits, claires, amusantes. Les orchestrations sont rythmées, modernes, entrainantes. 
Comptines pour faire la fête est un mélange de comptines traditionnelles françaises ou étrangères et de chansons peu connues, interprétées tantôt par des enfants, tantôt par des artistes. De quoi passer un moment joyeux avec les enfants.
Liste des comptines chantées dans Comptines pour faire la fête :
- J’aime la galette 
- La fille du coupeur de paille (interprète : Timothée Joly)
- Lari Zabim (à l’ombre du flamboyant) (traditionnel guadeloupéen et martiniquais)
- Tippiti (comptines et berceuses corses) (Paroles et musique : Feli)
- Tisonson l’autruche (interprète : Gibus) (Tam-tam dans la brousse)
- Pot pourri (Vacances à tue-tête) (incluant « c’est la mère Michèle », « au clair de la lune » et « le clown ») 
- Le rock’n’roll des gallinacés (Comptines des animaux de la ferme)
- Moi, j’aime la musique (Natalie Tual) (Les petits secrets)
- Derrière chez moi y a un étang (traditionnel) (Les Matous chantent Bobby Lapointe, Bourvil…)
- Samba lê lê (Comptines et chansons du papagaio) – Traditionnel brésilien
 
12,90
Editeur Didier jeunesse
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 18 mars 2016