Des mains pour dire je t’aime

Pénélope
Livre Des mains pour dire je t
Grâce à ce livre, les personnes sourdes et les personnes entendantes pourront échanger des mots doux dans la langue des signes. Les grands. Les petits. Les enfants. Les parents. Les bébés. Les amoureux. Elles pourront se dire des mots doux comme « mon cœur » « mon chou » « mon ange »… 

Jusqu’à ce que Pénélope, aidée de deux professeurs sourds et un interprète en langue des signes de l’institut national des jeunes sourds de Paris les crée et illustre, ces mots d’amour n’existaient pas. Ils ont, depuis, été officiellement intégrés à la langue des signes française.

Lorsque Pénélope évoque le travail effectué pour fabriquer ce livre, elle décrit une rencontre exceptionnelle avec ses collaborateurs et avec une maman sourde de quatre enfants. Elle explique : « La langue des sourds est très concrète et descriptive parfois même très crue. Les mots doux n’existent pas. On les a donc inventés. »

Les très belles illustrations de cet album montrent les gestes correspondant à ces expressions de façon si précise que chacun d’entre nous peut les reproduire. Elles donnent à tous le plaisir de les lire, de les imiter et la possibilité de se les approprier pour exprimer ses sentiments.

Comme l’écrit Jean-François Dutheil (Directeur de l’institut national des jeunes sourds de Paris de 2006 à 2014) : « Ce livre est avant tout l’histoire d’une amitié et d’une envie de communiquer et de se comprendre entre personnes sourdes et entendantes ».

 
13,50
EditeurLes Grandes personnes
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 15 février 2016
Mis à jour le 16 février 2016