Didoune

Andrée Prigent
livre Didoune d
Didoune a de nombreux doudous : Lulu le mouton, Toufic l’ourson, Plok le canard, Titi le chien, Nestor le pingouin et Firmin le lapin. À l’heure du coucher, Didoune sait comment convaincre ses compagnons en peluche d’aller dormir. Dès la première phrase du livre, il les prévient : « Ça y est ! Il arrive… »
Nous ne connaitrons qu’à la fin du livre l’identité de la personne dont il annonce la venue imminente. En attendant l’éclaircissement de ce mystère, nous assistons à un amusant spectacle : Didoune envoie un à un ses doudous se cacher sous la couette. À l’un il intime l’ordre de fermer son bec, à l’autre celui de fermer les yeux pour « faire le noir », à l’autre encore de dormir parce qu’il est fatigué. À tous il impose de disparaître dans le lit.
Didoune joue si bien son rôle de parent que lorsque papa arrive, plus une oreille ne dépasse de la couette à pois bleus.

Voilà un rituel du coucher drôlement efficace ! En s’activant auprès de ses doudous, en anticipant avec eux la séparation inévitable, le héros se rassure lui-même et sa conduite incite les enfants qui écoutent son histoire à en faire autant.
Cet album au texte simple, vivant, pourrait donner des idées à tous les petits qui appréhendent le moment de se retrouver seuls dans la nuit.
Les illustrations, faciles à comprendre, sont conçues, selon Andrée Prigent, pour capter au mieux l’attention du tout petit. L’auteure explique ainsi sa façon de travailler : « J’ai choisi un graphisme simple avec des contrastes pour attirer le regard de l’enfant, car jusqu’à la fin de sa première année, la vue du bébé est plus brouillée, plus floue que celle des adultes. La toute première vision est en noir et blanc et la première couleur que l’enfant percevra sera le rouge. Le choix d’une gamme de couleurs restreintes facilite la lecture. Le graphisme des formes s’impose par sa simplicité. Les angles des images sont arrondis pour plus de douceur, tandis que les plans rapprochés favorisent l’intimité. »

Ce livre raconte un moment de la vie quotidienne des enfants, mais n’oublie pas de l’agrémenter d’une bonne touche d’humour et d’intelligence. Il propose aux petits d’utiliser une de leurs ressources inépuisables : leur capacité à faire semblant.
Jouer à imiter les parents, cela peut leur donner le sentiment de maitriser les événements, d’être actifs et donc apaiser leurs craintes lorsque l’heure d’éteindre la lumière approche.

 
11,90
Article rédigé par : N.A
Publié le 02 mars 2016
Mis à jour le 02 mars 2016