Dinosaures

Bastien Contraire
couverture album Dinosaures
Un album documentaire adapté aux tout-petits pour les initier au monde fascinant des dinosaures (et à leurs tailles).

Comment intéresser les tout-petits aux grands principes d'un monde vieux de deux cents millions d'années et aux dinosaures ? Bastien Contraire relève le défi avec brio et malice.
Son album documentaire, qui s'adresse aux enfants dès 2 ans, attire le regard par sa couverture graphique et acidulée. Des formes blanches et plutôt sympathiques - la technique du pochoir permet de gommer d'emblée l'aspect terrifiant de ces reptiles disparus - illustrent le titre Dinosaures joliment déstructuré.
Très vite, le tout-petit plonge dans un passé fossilisé, à une époque où les humains n'existaient pas. C'est simplement montré (un squelette dans un musée) et c'est efficace pour nommer ensuite, le long d'une sorte de fleuve temporel, trois époques révolues (trias, jurassique, crétacé).

Maintenant que le contexte est posé, Bastien Contraire surprend et amuse par l'angle qu'il utilise - l'échelle comparative - pour faire l'inventaire de ces créatures disparues aux noms étonnants (et rigolos). Et il n'hésite pas à utiliser l'objet livre pour appuyer son propos. Ainsi, le compsognathus n'était pas plus grand qu'un poulet et comme un poulet ce n'est pas grand, une grande partie de la double page est toute blanche.

Les noms savants et les comparaisons, pertinentes et explicites, se succèdent. Quand arrive le diplodocus, plus long que deux bus, deux doubles pages sont nécessaires pour le représenter. Quant au tyrannosaure, la star redoutée, sa dent est aussi grande que la taille du livre !
Au fil des pages colorées avec fantaisie (après tout, les scientifiques ignorent la couleur de la plupart des dinosaures), le tout jeune lecteur et l'adulte qui l'accompagne dans son exploration apprennent aussi comment les dinosaures se nourrissent, se protègent, se défendent… Ils font connaissance avec les autres animaux qui vivaient avec eux, sur terre, dans la mer et dans les airs. Ils découvrent des reptiles volants aussi larges qu'un petit avion. Jusqu'au jour où chute une immense météorite…
Complet et à hauteur du tout-petit, cet album documentaire est réjouissant pour les enfants et les adultes qui, au passage, réviseront leurs classiques.

À partir de 2 ans
 
22
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 13 décembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021