« Dix petites graines »

Ruth Brown
couverture du livre
« Dix petites graines » raconte la vie de 10 graines plantées par un enfant, de leur évolution et surtout de leur survie dans une nature qui peut parfois les malmener. Les graines qui diminuent au fil des pages vont-elles réussir à s’épanouir dans cet univers incertain ?

L’histoire est vécue d’un point de vue macroscopique, les enfants auront l’impression d’être tout petits au milieu d’une faune et d’une flore gigantesque. Les dix graines en terre vont avoir bien du mal à survivre face aux pigeons, fourmis, chats, chiens et même… aux enfants ! Néanmoins chaque illustration les représente dans leurs évolutions : germer, grandir, pousser et produire ce qu’elles étaient autrefois, des graines.  La comparaison avec l’évolution des enfants est tentante !

Ce livre s’inspire de beaucoup d’autres livres pour apprendre à compter, comme par exemple « La chenille qui fait des trous » d’Eric Carle, un classique des bibliothèques pour tout-petits. Pourtant, « Dix petites graines » illustre avec merveille la façon de compter et représente les chiffres d’une façon originale. Ce livre rend l’apprentissage des nombres assez ludique : la perte d’une graine à chaque page rapproche le petit lecteur d’une possible disparition de petites graines ! La qualité et le détail des peintures de chaque page reflètent un travail de qualité.

Il est important de souligner le style graphique de Ruth Brown : on sent ici que chaque page est une œuvre à part entière, très proche de la nature. L’artiste anglaise met ses compétences acquises à la prestigieuse « Royal College of Art » en avant, ses peintures réalistes (non sans perdre leur côté très mignon et leur détail) invite les enfants à le regarder plusieurs fois. Elle a également conservé l’ambiance mystérieuse d’ « Une histoire sombre », un de ses ouvrage qui plaît le plus aux enfants. Elle est familière avec la représentation de la végétation et des différents animaux avec son ouvrage le plus connu « Le voyage de l’escargot » dont l’histoire se déroule également dans un jardin.

« Dix petites graines »  mélange apprentissage des nombres et amour de la nature. Le livre a bénéficié d’une réédition en 2017 qui complète avec merveille cet ouvrage en compilant cet album avec « Mon jardin en hiver », une autre œuvre de Ruth Brown qui illustre encore une fois avec réalisme notre jardin par une nuit froide et enneigée d’hiver.
Le livre est à mettre entre les mains de tous les petits curieux entre 3 et 7 ans (facilement compréhensible pour les enfants de 2 ans), en particulier si l’on cherche à aborder les plantes et fleurs du jardin ou même en préambule à une activité jardinage !
                          
 
12
Article rédigé par : Pierre Blanc
Publié le 27 décembre 2019
Mis à jour le 27 décembre 2019