Biblio enfants

Eliott n'aime pas qu'on l'embête

Françoise de Guibert
Eliott n
Un nouveau venu dans la collection « Eliott, le nouveau héros des petits », livres tout carton avec des volets à soulever, conçus pour être lus à haute voix et qui racontent, avec tendresse et humour, des moments importants de la vie des petits.
Dans Eliott n’aime pas qu’on l’embête, nous assistons à une sortie au square. Eliott s’amuse bien avec sa copine Chaïma. Ils jouent à ouvrir un restaurant dans la maisonnette en bois du parc à jeux et discutent pied à pied pour savoir lequel d’entre eux fera la cuisine. Papa n’a pas besoin d’intervenir. Eliott et Chaïma se débrouillent, ils vont pouvoir régler ce problème tous les deux. Par contre, lorsqu’un enfant qu’ils ne connaissent pas cherche à les empêcher d’utiliser le toboggan, puis fait exprès de faire tomber Eliott de la balançoire, l’aide des parents devient indispensable pour régler le conflit. 

Les illustrations de cet album sont simples, très colorées, agréables à détailler. Elles permettent aux tout petits de reconnaître leur univers.
Le texte est conséquent en quantité, mais il est facile à comprendre. Il est composé de descriptions de ce que l’on voit sur l’image et aussi de beaucoup de dialogues. La situation qu’il évoque est une situation courante et donc vraiment intéressante. Les petits lecteurs se sentent immédiatement concernés par ce qui se passe.
Quand on soulève un flap de ce livre, on fait à chaque fois une découverte qui a une réelle importance pour la suite de l’histoire. On apprend un élément nouveau ou bien même on est surpris par une fin inattendue… Nous pensions la paix définitivement revenue entre les enfants après les excuses qu’avait faites la petite fille qui s’était montrée agressive à l’égard d’Eliott. En soulevant le dernier flap du livre, nous constatons que les apparences sont parfois trompeuses. Certains coquins peuvent vite changer d’attitude dès qu’ils échappent à la surveillance d’un adulte ! Cela arrive souvent dans la vraie vie et c’est un problème qui préoccupe les petits. Eliott n’aime pas qu’on l’embête peut être utile pour parler avec eux de leurs soucis à ce sujet.


Dans la même collection : Eliott attend Noël, Eliott dort chez son copain, Eliott adore jardiner.
9,90
EditeurGallimard jeunesse
Illustrateur Olivier Latyk
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 03 juin 2016