La danse des mains

Hervé Tullet
La danse des mains
Dans ce grand album, Hervé Tullet invite les menottes (et les grandes mains) à libérer leur geste pour chorégraphier une danse improvisée enthousiasmante !
 
On ne présente plus Hervé Tullet, auteur, illustrateur, improvisateur, sculpteur, performeur… mais surtout artiste inclassable qui sait être en connexion avec les enfants de tous les âges. Sa bibliographie pour les tout-petits est impressionnante. En témoigne son best-seller Un livre publié en 2010. Traduit en 42 langues, il cumule à lui seul 3 545 000 exemplaires vendus dans le monde.
 
Avec La danse des mains, paru le 9 mars, Hervé Tullet explore encore un peu plus le cadre du livre pour mieux s'en échapper. Ça commence par un échange qui implique l'objet, l'adulte et l'enfant : « Prêts ? » questionne le livre. L'adulte lit la question à voix haute et la suite des consignes : « Pose ta main ». Le tout-petit, avec curiosité et envie, s'applique à mettre sa main sur celle dessinée en bleu au milieu de la page…
 
Et c'est parti pour un incroyable spectacle qui dure 64 pages et dans lequel la main de l'enfant tient le rôle principal (mais rien n'empêche aux mains de l'adulte qui lit avec le tout-petit de jouer les personnages secondaires, au contraire). Elle suit les mouvements savamment orchestrés (et mouvementés) par les traits colorés (jaune, bleu, rouge) d'Hervé Tullet, mais aussi les ronds, les cercles, les gribouillis. D'abord, elle glisse sur les pages, ensuite elle saute sur les points, puis elle bondit dans les airs…
 
L'auteur décline tout un vocabulaire qui donne la bougeotte des ongles au poignet en passant par la tranche de la main. Et quand arrive la double page des boucles, la main s'échappe du livre et le geste se libère pour une chorégraphie improvisée dans l'espace (à ce moment-là, les quatre mains peuvent se mettre à danser ensemble) et c'est magique !
 
Dans cet album, dont la lecture implique finalement tout le corps, l'auteur rend hommage au geste du peintre, à la dextérité de la main et, bien sûr, à la danse. Prêts à recommencer ? Et pourquoi pas en musique...
 
 
 
À partir de 2 ans.
 
13,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 25 mars 2022
Mis à jour le 25 mars 2022