La grande aventure d'une goutte d'eau

Maggie Li
Album La grande aventure d
Un documentaire astucieux qui raconte le cycle de l'eau à travers la grande aventure de Ploc, une goutte d'eau qui sourit aux tout-petits.

La grande aventure est une nouvelle collection tout-carton qui a l'ambition d'apprendre aux tout-petits les cycles de la nature en suscitant leur curiosité. Dès la couverture, c'est plutôt bien parti. Cette goutte d'eau au joli sourire, que le lecteur aperçoit tout au fond du livre grâce à un système de découpe, donne très envie de tourner les pages.
D'abord les présentations en guise de prologue : « Voici Ploc » annonce un texte qui instaure d'emblée une connivence, rassure et incite à suivre une grande aventure en compagnie de cette goutte d'eau fort sympathique.
Dans la page suivante, l'histoire commence et se complique très vite par une problématique : un petit jardinier inquiet, des fleurs assoiffées et un robinet presque asséché…
Qui est cette dernière goutte d'eau qui en sort ? « C'est Ploc ! » Mais toute seule, elle ne peut pas arroser le jardin, affirme le texte entre un soleil guilleret et des fleurs désolées. Alors Ploc disparaît par la grille sous le robinet et s'enfonce dans les entrailles de la terre.
« Où va-t-elle ? », interroge le texte. « Vers la mer », répond un panneau de signalisation. Le lecteur, impliqué, observe tous les tuyaux où circulent aussi des objets. Mais à qui appartient cette chaussette esseulée ? Et ce jeu de clef, à qui va-t-il manquer ? Au bout d'un premier parcours labyrinthique, Ploc tombe dans un fleuve qui traverse une ville, serpente entre les montagnes et rejoint la mer…
Tiens, revoilà le soleil, toujours aussi guilleret. Il réchauffe tellement l'eau que Ploc se retrouve irrésistiblement attirée vers le ciel et se transforme en nuage. À cet endroit, la découpe disparaît mais le sourire de Ploc reste… sur un nuage. Pour connaître la suite de cette aventure et retrouver Ploc en forme de goutte (ainsi que la découpe), il va falloir refaire le chemin à l'envers, mais dans les airs cette fois-ci ! 
Entre les lignes et au travers les images toutes lisses, il est question d'évapotranspiration, de condensation, de précipitation… mais ces mots-là c'est pour plus tard. Quant à la chute, elle résout la problématique du début : les fleurs revivent et le jardinier sourit !
Trois autres titres sont prévus dans cette collection astucieuse qui anticipe le programme de maternelle : la graine (déjà disponible), le têtard et le papillon.

À partir de 2 ans
11,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 29 avril 2022
Mis à jour le 29 avril 2022