La journée de Noé

Catherine Dolto et C.Faure-Poirée
Livre La journée de Noé
Cet album est aussi intéressant pour les tout petits que pour leurs parents ou pour les professionnels de la petite enfance.
Il rend compte de la vie quotidienne d’un enfant avec une précision et un réalisme d’autant plus grands qu’au texte et aux illustrations qui la racontent viennent s’ajouter, grâce aux puces sonores, les bruits et les dialogues qui accompagnent les différents moments de la journée.

Noé se réveille, prend son petit déjeuner, s’habille. L’ambiance est joyeuse dans sa famille : parents, enfants, chat, chien, oiseaux, tout le monde semble heureux de vivre !
Plus tard dans la matinée, Noé s’installe à la crèche avec ses amis, fait la sieste. Ensuite, il rentre à la maison, prend son bain, écoute une histoire avant de s’endormir.
Ce livre décrit des relations humaines harmonieuses. Il est une sorte de manuel du bien vivre ensemble. Il ne donne pas aux adultes des recommandations de façon directe, mais il leur montre des parents particulièrement attentifs et avec lesquels tout se passe bien.
Dès le réveil, Maman demande à ses enfants s’ils ont bien dormi et tend affectueusement les bras à Noé. Lorsque Zoé, la grande sœur de Noé, se plaint d’avoir fait un cauchemar, papa lui suggère de dessiner le monstre qui lui a fait peur. Lorsque Noé tire la langue parce qu’il a encore un peu de mal à enfiler ses vêtements, lorsqu’il apprend à manger tout seul, papa l’encourage, le félicite: « bravo mon Noé ! »

Ce livre montre aussi une ambiance confiante et agréable à la crèche. Noé y est chaleureusement accueilli. « Voilà le petit Noé ! » s’écrie la puéricultrice souriante en le regardant arriver. On y voit des éducatrices disponibles, assises sur le tapis parmi les enfants qui jouent. Papa, pas du tout inquiet de laisser son fils, lui dit : « à ce soir Noé, amuse toi bien ! »
Les adultes parlent toujours gentiment, mais ils savent mettre des limites et être fermes quand il le faut : « tu dois me donner la main pour traverser » rappelle papa à Zoé.
À la maison, maman désamorce facilement les petites disputes dans le bain entre frère et sœur en détournant leur attention avec humour. Le soir, chacun raconte sa journée et avant de dormir, on passe un moment calme et doux tous ensemble.

Cet album ne manquera pas de plaire aux tout petits qui s’y reconnaitront et s’amuseront à appuyer sur les puces sonores. Les adultes y trouveront aussi leur compte. Ils profiteront en le lisant des conseils éclairés du docteur Catherine Dolto, célèbre pour sa pratique auprès des parents lors de la grossesse et des bébés pendant la première année de leur vie.
14,90
EditeurGallimard Jeunesse Giboulées
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 24 avril 2016
Mis à jour le 19 juin 2018