Biblio enfants

La toute petite dame

Byron Barton
La toute petite dame
Elle est bien triste cette toute petit dame qui a une toute petite maison, un tout petit tabouret, une toute petite chaise, une toute petite table, un tout petit seau à lait et un tout petit chat. Elle regrette d’avoir chassé son chat qui a fait une bêtise : il a bu tout le lait de la toute petite dame  parce qu’il avait... grand faim! 
Heureusement, après s’être promené un « tout petit long moment », lui aussi très contrarié, le tout petit chat revient à la toute petite maison et la petite dame n’est plus fâchée, au contraire elle est contente de le retrouver.
Avec un texte très court, accessible, d’une étonnante simplicité, Barton réussit à exprimer un message profond. Ça peut arriver de se faire gronder quand on a fait une bêtise, mais cela ne veut pas dire qu’on n’est plus aimé. Quand on s’aime, ça peut arriver de se disputer, mais ça finit par s’arranger. La seule chose vraiment grave ce serait d’être séparé pour toujours !

Les illustrations de cet album devenu un classique de la littérature destinée aux tout petits sont très particulières. Les personnages, qui se détachent sur des fonds nus aux couleurs éclatantes, ressemblent à des jouets. 
La répétition délibérée de certains termes, la naïveté voulue des images créent un univers poétique tout à fait singulier. Voilà une histoire dont les enfants se souviennent et qu’ils ont plaisir à commenter.
 
8,70
EditeurL'école des Loisirs
Article rédigé par : Nicole Amram
Modifié le 18 avril 2016